Zlatko Dalic (sélectionneur de la Croatie) : « On est bien meilleurs qu'on le dit »

il y a 6 mois 98

« Quelle est l'ambiance dans l'équipe après votre défaite contre l'Espagne (0-3) ?
Cette partie sera très importante car on veut passer la phase de groupes. L'atmosphère est positive et nous ne sommes pas découragés après ce match contre l'Espagne. Les joueurs sont conscients de la situation et de devoir mieux jouer contre l'Albanie. La préparation de ce match s'est bien passée, même si nous avons perdu Vlasic. Mais les autres joueurs sont tous prêts et en bonne santé.

L'ÉQUIPE

Allez-vous changer votre onze de départ plus offensif ?
L'Albanie n'est pas un adversaire de la même qualité que l'Espagne mais elle mérite beaucoup de respect. Elle est bien organisée et motivée. Il nous faudra être patients et prudents, en pensant que notre objectif est de gagner ce match. Pour y parvenir, il faudra être plus offensifs, agressifs, cliniques et efficaces. Nous avons eu la possession et des occasions contre l'Espagne. Maintenant, nous devons être meilleurs. Oui, il y aura des changements. Vous les verrez demain.

« Nous avons toujours été des outsiders, personne ne croyait en nous et nous avons remporté trois médailles en six ans »

L'ÉQUIPE

Croyez-vous que certains de vos joueurs seront revanchards après leur entrée manquée ?
Ce n'était pas une sensation agréable de perdre le premier match. Nous avons toujours été des outsiders, personne ne croyait en nous et nous avons remporté trois médailles en six ans. Nous sommes l'équipe la plus titrée sur cette période, après la France. La Croatie mérite plus de respect. Trois médailles, l'Angleterre en a remporté une en 58 ans. Nous sommes une petite nation, mais courageuse, combattante et fière de ce que nous avons réussi. Je sais qu'il y a des pensées négatives et pessimistes après notre premier match. Mais nous sommes bien meilleurs qu'on le dit.

Quelle sera la clé de ce match ?
La patience. Il ne faudra pas perdre la tête et notre concentration. On ne peut pas se le permettre. On devra jouer comme nous savons le faire et rester unis. Nous avons réussi, grâce à la qualité de nos joueurs. Mais aussi, grâce à la hiérarchie et à l'unité. C'est très important pour moi et les joueurs plus âgés. C'est important pour nous tous. » (Il se lève et quitte la salle de conférence de presse au bout de 13 minutes seulement).

Ivan Perisic (Croatie) : « L'Albanie donne tout »
« À titre personnel, je me sens bien. J'ai hâte que le match commence contre l'Albanie, une belle équipe, puissante, qui court et donne tout sur le terrain, de la première à la dernière minute. Elle a réussi de belles qualifications. Nous avons regardé les vidéos de ses matches. Nous devons corriger quelques détails, notamment les mauvaises choses faites contre l'Espagne, mais nous gardons ça pour nous. Nous aussi, jouerons à fond dès la première minute et viserons les trois points. Ce sera un match difficile pour lequel on devra être prêt à 100 %. Il sera important de débuter ce match différemment que celui contre l'Espagne et d'être patients. J'ai joué tant de matches en Allemagne. Je m'attends à une grande ambiance, avec la présence de beaucoup de supporters croates mais aussi albanais. »
Lire l'article complet