La large défaite de Birmingham à Leeds lundi soir (0-3) aura été celle de trop pour Wayne Rooney. Au lendemain de ce revers, le neuvième en 15 matches, les Blues ont annoncé ce mardi le licenciement de leur entraîneur.
Rooney avait été nommé le 11 octobre alors que Birmingham occupait une encourageante sixième place en Championship. Depuis, l'ancien international anglais (38 ans, 120 sélections, 53 buts) n'a mené son équipe à la victoire qu'à deux reprises en quinze rencontres et Birmingham pointe actuellement à la 20e de la Deuxième Division anglaise.
Une nouvelle expérience d'entraîneur ratée
« Malheureusement, le temps passé par Wayne avec nous ne s'est pas déroulé comme prévu et nous avons décidé de prendre une autre direction », a déclaré le directeur général du club, Garry Cook, dans un communiqué publié sur le site internet des Blues.
« Le football est une affaire de résultats et je reconnais qu'ils n'ont pas été au niveau que je souhaitais, a écrit Wayne Rooney sur son compte X dans la foulée. Cependant, le temps est la chose la plus précieuse dont un manager a besoin et je ne pense pas que 13 semaines aient été suffisantes pour superviser les changements nécessaires. »
L'ancien Red Devil avait déjà vécu deux expériences contrastées depuis le début de sa carrière d'entraîneur. Il avait coaché Derby County en Championship (23 victoires, 21 nuls, 34 défaites) puis le club américain de DC United (8 victoires, 7 nuls, 16 défaites).