Votez pour les milieux offensifs et les ailiers de l'équipe type Monde de l'année 2023

il y a 11 mois 106

Les jurés du Ballon d'Or connaissent trop bien ce dilemme : quand vient le temps de faire le bilan de l'année footballistique et de récompenser les joueurs les plus méritants, faut-il se concentrer uniquement sur les statistiques ou faire la part belle au palmarès glané au cours des douze mois précédents. S'il n'y a que les chiffres qui comptent, alors certains joueurs partent avec un avantage incontestable dans notre présélection des meilleurs milieux offensifs et ailiers.

L'ÉQUIPE

On pense à Jude Bellingham - auteur de 17 buts en 27 matches sous les couleurs du Real Madrid qu'il a rejoint cet été -, à Antoine Griezmann - « l'Ironman » des Bleus pour qui la prochaine réalisation lui permettra de devenir l'unique meilleur buteur de l'histoire de l'Atlético de Madrid -, Khvicha Kvaratskhelia - 12 buts et un titre de meilleur passeur de Serie A (13) pour sa première saison en Italie - ou encore à Xavi Simons, serial buteur avec le PSV Eindhoven (22 réalisations et 12 passes la saison dernière, toutes compétitions confondues), de quoi convaincre le PSG à activer sa clause de rachat pour finalement l'envoyer à Leipzig.

Et puis il y a ceux qui, en 2023, ont tout gagné. Dans notre liste du jour, ils sont quatre à avoir remporté presque tout ce qu'ils pouvaient gagner et ils portent tous le même maillot. Après avoir été sacrés en Angleterre (Championnat et Cup), en Europe (Ligue des champions et Supercoupe) et même à l'échelle planétaire (Mondial des clubs), on pardonnera à Kevin De Bruyne, Phil Foden, Jack Grealish et Bernardo Silva d'avoir laissé filer la Coupe de la Ligue anglaise dans l'escarcelle de leur rival mancunien et d'avoir boudé le Community Shield pour la troisième année consécutive.

Bellingham (ANG, Borussia Dortmund puis Real Madrid). Avec Dortmund, il a manqué le titre de champion à la différence de buts. Mais c'est la seule ombre au tableau. Il a été élu meilleur joueur de Bundesliga en juin, avant de porter le Real à 20 ans seulement, et de gagner le Trophée Kopa.

L'ÉQUIPE

Coman (Bayern Munich). À 27 ans, il est un cadre du Bayern, avec qui il a remporté un 8e titre de champion de rang. Il n'y souffre pas de la concurrence, sur les côtés, de Leroy Sané et Serge Gnabry : hors blessures, il n'a manqué que 4 matches de Bundesliga en 2023.

De Bruyne (BEL, Manchester City). Blessé, il n'a disputé que deux matches cette saison, mais il fut l'un des hommes du triplé de City. Meilleur passeur de Premier League (16), il a notamment inscrit un doublé lors du match décisif pour le titre contre Arsenal (4-1, le 26 avril).

O. Dembélé (FC Barcelone puis Paris-SG). Sur la touche de fin janvier à fin avril à cause d'une blessure aux ischios qui lui a fait manquer 19 matches avec le Barça, le triple champion d'Espagne est déjà indispensable au jeu offensif du PSG, malgré un seul but inscrit depuis son arrivée.

Doku (BEL, Rennes puis Manchester City). Remplaçant jusqu'en avril sous les ordres de Bruno Genesio à Rennes, il a été propulsé titulaire d'entrée par Pep Guardiola à son arrivée à Manchester City cet été. Auteur de 3 buts et 6 passes décisives cette saison, il est actuellement blessé.

B. Fernandes (POR, Manchester United). Si lui et son équipe tourne au ralenti cette saison, il ne faut pas oublier que le capitaine des Red Devils a remporté en 2023 une Coupe de la Ligue anglaise, avant d'échouer trois mois plus tard en finale de la Cup face aux irrésistibles Citizens.

Foden (ANG, Manchester City). Meilleur jeune joueur de Premier League en 2021 et 2022, il a pris pour de bon la place de Riyad Mahrez, parti cet été. Auteur de 16 buts et 13 passes décisives cette année avec City, il est déjà quintuple champion d'Angleterre à 23 ans.

Grealish (ANG, Manchester City). Il n'a certes pas beaucoup marqué en 2023 (7 buts), mais certaines statistiques ne mentent pas : la saison dernière, City a remporté 78 % des matches qu'il a disputés, toutes compétitions confondues. Sans lui, le ratio tombe à 46 %.

Griezmann (Atlético de Madrid). Buteur à 26 reprises en 2023, il est devenu le 20 décembre le co-meilleur de l'histoire buteur de l'histoire des Colchoneros (173 réalisations). Le 21 novembre en Grèce (2-2), il a enchaîné une 84e sélection d'affilée en bleu. Record absolu.

Kvaratskhelia (GEO, Naples). L'un des artisans du premier titre de champion d'Italie de Naples depuis 33 ans. Auteur de 12 buts et de 13 passes décisives en 34 matches de Serie A la saison dernière, le Géorgien compte 5 réalisations en 17 rencontres depuis août.

Martinelli (BRE, Arsenal). À 22 ans, il est devenu un cadre de l'équipe de Mikel Arteta la saison dernière, inscrivant 15 buts et délivrant 5 passes décisives en 36 matches de Championnat depuis son aile gauche. Mais il est moins décisif depuis août (4 réalisations).

Mitoma (JAP, Brighton). Son année 2023 a été celle de la révélation. Quelques mois à peine après ses débuts en Premier League, il a fait des ravages sur son côté gauche au sein du surprenant Brighton de De Zerbi (8 buts et 10 passes décisives en Championnat).

Musiala (ALL, Bayern Munich). Le Bayern lui doit (en partie) son titre de champion. Lors de la dernière journée, c'est lui qui a marqué le but de la victoire à Cologne (2-1, le 27 mai), à la dernière minute, synonyme de sacre national. À 20 ans, son avenir à Munich semble tracé.

Odegaard (NOR, Arsenal). Il a longtemps cru pouvoir être sacré champion d'Angleterre en mai, mais Manchester City a fini par coiffer Arsenal. Cette année, en tout cas, il a fait le boulot, dans le coeur du jeu et devant (12 buts et 7 passes décisives en Championnat).

Saka (ANG, Arsenal). Meilleur buteur et meilleur passeur des Gunners cette saison (9 buts et 12 passes décisives en 26 matches toutes compétitions confondues), il incarne, à 22 ans, le retour d'Arsenal au premier plan et le futur de l'Angleterre.

L. Sané (ALL, Bayern Munich). Depuis son retour en Allemagne à l'été 2020, l'ancien de City alternait entre le bon et le moins bon. Cette saison, l'ailier de 27 ans a retrouvé la régularité qu'il avait montrée un temps en Angleterre (9 buts, 9 passes décisives en 24 matches).

B. Silva (POR, Manchester City). Annoncé sur le départ à l'été 2022, il a bien fait de rester chez les Citizens. Il a largement contribué au triplé Championnat - Coupe - Ligue des champions, avec notamment une passe décisive en finale de C1, face à l'Inter (1-0, le 10 juin).

X. Simons (HOL, PSV Eindhoven puis RB Leipzig). Auteur à 20 ans d'une saison stratosphérique en Eredivisie (19 buts et 9 passes décisives), il a été rapatrié du PSV par le PSG cet été avant d'être prêté au RB Leipzig, avec qui il a connu des débuts canons (3 buts et 4 passes en 4 matches).

Vinicius Jr (BRE, Real Madrid). Étincelant en Ligue des champions - notamment à Liverpool en huitième aller (5-2, doublé et une passe) - jusqu'à la déroute à City en demies (0-4), le Brésilien a connu plusieurs pépins physiques cette saison et sera revanchard en 2024.

Wirtz (ALL, Bayer Leverkusen). Il s'est bien remis de sa rupture des ligaments croisés d'un genou, survenue en mars 2022. En janvier, l'Allemand de 20 ans faisait son retour sur les terrains. Depuis, il a aligné 12 buts et 20 passes décisives, toutes compétitions confondues.

Qui sont vos deux milieux offensifs et ailiers de l'année 2023 ?

  • Bellingham (ANG, Dortmund puis Real Madrid)
  • Coman (Bayern Munich)
  • De Bruyne (BEL, Manchester City)
  • O. Dembélé (FC Barcelone puis Paris-SG)
  • Doku (BEL, Rennes puis Manchester City)
  • B. Fernandes (POR, Manchester United)
  • Foden (ANG, Manchester City)
  • Grealish (ANG, Manchester City)
  • Griezmann (Atlético de Madrid)
  • Kvaratskhelia (GEO, Naples)
  • Martinelli (BRE, Arsenal)
  • Mitoma (JAP, Brighton)
  • Musiala (ALL, Bayern Munich)
  • Odegaard (NOR, Arsenal)
  • Saka (ANG, Arsenal)
  • L. Sané (ALL, Bayern Munich)
  • B. Silva (POR, Manchester City)
  • X. Simons (HOL, PSV Eindhoven)
  • Vinicius Jr (Real Madrid, ESP)
  • Wirtz (ALL, Bayer Leverkusen)
valider
publié le 1 janvier 2024 à 16h16
Lire l'article complet