Votez pour les attaquants de l'équipe type Monde de l'année 2023

il y a 8 mois 85

On peut être le meilleur buteur de la planète football sur l'année civile et ne pas figurer dans l'équipe type mondiale sur la période. Pas même parmi les 20 premiers à son poste. Cristiano Ronaldo a fini tout en haut de la hiérarchie des buteurs de 2023 avec 53 réalisations, mais il n'a pas obtenu assez de votes de notre rédaction pour apparaître parmi la présélection établie pour vos votes. Le Lusitanien, 21e, totalise 15 points, devancé de justesse par Serhou Guirassy (16).

L'ÉQUIPE

Le meilleur buteur de l'histoire des sélections a encore inscrit 10 réalisations en 9 matches avec le Portugal ces douze derniers mois. Mais il paie sa présence à l'année en Arabie saoudite, sous les couleurs d'Al-Nassr. Le poids de la Saudi Pro League ou même de la Ligue des champions asiatique n'est pas comparable avec celui des compétitions européennes et surtout de la Ligue des champions. Vainqueur de l'épreuve et pas avare en réalisations lui non plus (50 sur l'année), Erling Haaland fait ainsi figure de favori.

En 2022, le Norvégien avait terminé troisième des votes chez les attaquants, devancé par les Français Karim Benzema et Kylian Mbappé. Ces deux derniers sont toujours présents parmi les prétendants un an plus tard. Si l'ancien Madrilène pourrait être désavantagé par son départ estival pour l'Arabie saoudite, le Parisien a encore empilé les buts en 2023. Le champion de France a marqué à 52 reprises, club et sélection confondus, le même total qu'Harry Kane. L'Anglais formé à Tottenham a quitté sa « maison » londonienne, mais il se sent déjà comme chez lui au Bayern Munich.

Kane fait partie d'un riche contingent d'habitués de nos présélections. Robert Lewandowski oeuvre désormais au Barça, Mohamed Salah continue de porter Liverpool, Son Heung-min a pris le lead chez les Spurs, Lautaro Martinez et Romelu Lukaku ont atteint les demi-finales de la Ligue des champions avec l'Inter Milan. Et Olivier Giroud continue d'améliorer le record de buts inscrits chez les Bleus. Aux côtés d'eux, la nouvelle génération est représentée par Julian Alvarez, vainqueur de la Ligue des champions six mois après son titre mondial, Rodrygo, qui s'émancipe au Real Madrid, Loïs Openda, qui a franchi un cap à Lens puis un autre à Leipzig, ou encore Victor Boniface, brillant avec un Bayer Leverkusen redoutable cette saison.

L'ÉQUIPE

J. Alvarez (ARG, Manchester City). Pas titulaire à part entière la saison passée, où il a réussi le triplé avec les Citizens, l'Argentin a débuté tous les matches de Premier League cette saison. Il en est à 12 buts et 8 passes décisives toutes compétitions confondues depuis août.

Benzema (Real Madrid puis Al-Ittihad). Le Ballon d'Or 2022 a quitté le Real Madrid cet été sur une Coupe du Roi, après une Coupe du monde des clubs en début d'année. Il a été décisif en huitièmes et en quarts de Ligue des champions avant l'élimination en demi-finales par City.

Boniface (NGA, Union Saint-Gilloise puis Leverkusen). Acheté 20 M€ par Leverkusen en juillet, le Nigérian a rapidement fait ses preuves, avec 16 buts et 8 passes décisives toutes compétitions confondues. Il a notamment marqué lors de 4 de ses 5 matches en Ligue Europa.

Giroud (AC Milan). À 37 ans, le Français est toujours titulaire à l'AC Milan, qu'il a qualifié en demi-finales de la dernière Ligue des champions en marquant en quarts retour à Naples (1-0, 1-1). En 2023, il a ajouté 3 buts à son total record chez les Bleus.

Guirassy (GUI, Stuttgart). Après avoir déjà bien fini le dernier exercice, l'ancien Rennais a crevé l'écran cette saison, avec 17 buts en 14 matches de Bundesliga avec Stuttgart. Avant une blessure fin octobre, il en était même à 15 en 9 sorties en Championnat et Coupe.

Haaland (NOR, Manchester City). Il a fini le dernier Championnat avec 36 buts et en a ajouté 14 depuis août. Il empile aussi les buts en C1, comme avec son quintuplé en 8es contre Leipzig (7-0). Son palmarès a été garni d'une Ligue des champions, d'un Championnat et d'une Cup.

Gabriel Jesus (BRE, Arsenal). Après une blessure en début d'année, il est bien revenu, sans pour autant permettre à Arsenal de finir champion. Le Brésilien n'a inscrit que 3 buts en Premier League cette saison, mais en compile 4 en Ligue des champions.

Kane (ANG, Tottenham puis Bayern Munich). Après avoir quitté Tottenham sur une saison à 32 buts, l'Anglais n'a pas eu besoin de période d'adaptation au Bayern : il a marqué 25 fois en 22 apparitions. Il totalise aussi 9 buts en 9 rencontres avec sa sélection en 2023.

Leao (POR, AC Milan). Le Portugais réalise certaines performances frustrantes et manque d'efficacité cette saison, mais il reste un danger constant pour l'adversaire et a atteint les demi-finales de la Ligue des champions au printemps avec le Milan.

Lewandowski (POL, FC Barcelone). Son arrivée au Barça à l'été 2022 a permis aux Blaugranas de mettre fin à trois exercices de disette en Liga. Il a inscrit 8 buts cette saison en Championnat, mais un seul en C1, ce qui n'empêchera pas le Barça d'en jouer les 8es au printemps.

R. Lukaku (BEL, Inter Milan puis AS Rome). Il a marqué le seul but du 8e de finale de C1 entre l'Inter et Porto avant d'atteindre la finale, dans un rôle de remplaçant. Il a davantage joué en Serie A avant de rebondir à l'AS Rome. Avec la Belgique, il totalise 15 buts en 2023, le meilleur total.

La. Martinez (ARG, Inter Milan). Le capitaine de l'Inter Milan est allé jusqu'en finale de la Ligue des champions. En Championnat, il a fini deuxième meilleur buteur lors du dernier exercice (21) et il est largement leader de ce classement spécifique cette saison (15 buts).

K. Mbappé (Paris-SG). Il n'a pas terminé meilleur buteur de la Coupe du monde cette année, mais le Français a inscrit 52 buts en 2023, dont 10 avec les Bleus. Au PSG, il a ajouté un titre de champion à son palmarès mais chasse encore la C1.

Messi (ARG, Paris-SG puis Inter Miami). Il a quitté le PSG à l'intersaison après une phase retour à 9 buts en L1 et un nouvel échec en Ligue des champions. Dès son arrivée à Miami, il a remporté la Leagues Cup grâce à 10 réalisations en 7 matches.

Openda (BEL, Lens puis RB Leipzig). Il a fini fort à Lens avec 14 buts sur la phase retour en L1, ponctuée par un statut de vice-champion. Depuis son arrivée à Leipzig, le Belge n'a pas ralenti : 15 réalisations en 25 matches et notamment un doublé contre Manchester City en C1 (2-3).

Osimhen (NGA, Naples). Ses 3 buts en 8es de C1 ont été décisifs contre Francfort, pas sa réalisation en quarts retour contre le Milan (1-1) après avoir manqué l'aller (0-1). Il a bouclé le dernier Championnat avec 26 réalisations.

Rodrygo (BRE, Real Madrid). Il a offert la Coupe du Roi au Real en mai grâce à un doublé en finale contre Osasuna (2-1). Positionné dans l'axe depuis le départ de Karim Benzema, le Brésilien est désormais un incontournable de la Maison blanche.

Salah (EGY, Liverpool). L'Égyptien est toujours l'option offensive numéro 1 de Liverpool, en témoignent ses 24 réalisations en Premier League sur l'année civile. Il est aussi décisif par la passe, avec 12 offrandes la saison passée et déjà 8 depuis août.

Son H.-m. (CDS, Tottenham). Désormais capitaine d'un Tottenham orphelin de Kane, il ne se montre pas moins efficace sans son ex-complice. Le Coréen en est à 12 buts et 5 passes décisives en 20 journées de Premier League.

M. Thuram (Mönchengladbach puis Inter Milan). Depuis son transfert l'été dernier à l'Inter, où il s'est tout de suite imposé, le Français a su se montrer décisif avec 8 buts et 10 passes décisives en 25 sorties. 2023 a aussi été l'année de ses premiers buts en sélection (2).

Qui sont vos deux attaquants de l'année 2023 ?

  • J. Alvarez (ARG, Manchester City)
  • Benzema (Real Madrid puis Al-Ittihad)
  • Boniface (NGA, Union Saint-Gilloise puis Leverkusen)
  • Giroud (AC Milan)
  • Guirassy (GUI, Stuttgart)
  • Haaland (NOR, Manchester City)
  • Gabriel Jesus (BRE, Arsenal)
  • Kane (ANG, Tottenham puis Bayern Munich)
  • Leao (POR, AC Milan)
  • Lewandowski (POL, FC Barcelone)
  • R. Lukaku (BEL, Inter Milan puis AS Rome)
  • La. Martinez (ARG, Inter Milan)
  • K. Mbappé (Paris-SG)
  • Messi (ARG, Paris-SG puis Inter Miami)
  • Openda (BEL, Lens puis RB Leipzig)
  • Osimhen (NGA, Naples)
  • Rodrygo (BRE, Real Madrid)
  • Salah (EGY, Liverpool)
  • Son H.-m. (CDS, Tottenham)
  • M. Thuram (Mönchengladbach puis Inter Milan)
valider
publié le 2 janvier 2024 à 20h00 mis à jour le 2 janvier 2024 à 20h03
Lire l'article complet