Alors que le contrat de Djamel Belmadi n'est pas encore résilié, l'Algérie ne veut pas perdre de temps. Walid Sadi, le nouveau président, souhaite marquer son arrivée à la tête de la FAF en trouvant le plus rapidement possible une solution pour relancer la sélection nationale.
Très actif depuis la fin l'élimination à la dernière CAN, Walid Sadi a activé des pistes (Zinedine Zidane, Hervé Renard, Carlos Queiroz, Hugo Broos, Vahid Halilhodzic...) avant d'arrêter son choix sur l'actuel sélectionneur du Nigeria, José Peseiro.
Une issue espérée pour la fin de semaine
Finaliste avec les Super Eagles, le Portugais est en fin de contrat à la fin du mois en cours. Il a reçu une offre contractuelle de l'Algérie tout comme Vladimir Petkovic. Le CV de l'ancien sélectionneur de la Suisse est un des premiers arrivés sur le bureau de Walid Sadi. Si le nouvel homme fort de la FAF apprécie le profil du Peseiro, l'ex-coach de Bordeaux (2021 - fev 2022), connu pour son passage réussi à la tête de la Nati (2014-2021), tiendrait la corde.
José Peseiro jouerait notamment la montre avant de rendre sa décision. Il pourrait continuer avec le Nigeria. Walid Sadi espère une issue à ce dossier avant la fin de la semaine. Pour rappel, le pays organise un nouveau tournoi international au mois de mars (entre le 18 et le 26) avec la participation de l'Afrique du Sud, de la Bolivie et d'Andorre.
Ce nouveau rendez-vous a été placé sous l'égide de la FIFA. La FAF veut que cet événement soit marqué par une nouvelle figure sur le banc de la sélection nationale. L'équipe d'Algérie n'aura pas de matches officiels avant le mois de juin 2024 où elle devra être en ordre de marche pour les qualifications à la prochaine Coupe du monde. Un vrai chantier.