La bonne entrée en matière face à Bourg-en-Bresse (N2, 3-0) au 7e tour de la Coupe de France, le week-end dernier, avait soulagé Saint-Étienne qui restait alors sur deux défaites en Championnat (0-1 face au Paris FC et 2-5 à Auxerre). Mais avec le retour du quotidien en Ligue 2, au sortir de la trêve internationale, les ennuis sont revenus avec. Les Verts ont encore été battus, cette fois par Pau (1-2), ce samedi dans un stade Geoffroy-Guichard aussi interdit que congelé. Ils restent provisoirement à la cinquième place du classement avant les matches de la soirée.
Pourtant, les joueurs de Laurent Batlles avaient bien débuté en ouvrant le score par Gaëtan Charbonnier, après un bon travail d'Aïmen Moueffek (10e). Mais cette entame trompeuse n'a pas été suivie d'effets. Durant la majeure partie de la rencontre, ce sont les Palois qui ont pris l'initiative. Au fil des minutes, le danger s'est rapproché pour Étienne Green, d'abord auteur d'un bel arrêt sur une frappe d'Henri Saivet (71e). Mais le gardien stéphanois s'est ensuite incliné à deux reprises sur un penalty de l'attaquant palois (75e) puis sur une magnifique reprise de volée de Sessi d'Almeida (78e).
Grâce à ce succès, Pau confirme sa bonne dynamique (deux victoires et un nul) et revient à deux points de son adversaire du jour qui, à part d'un dernier coup franc de Mathieu Cafaro (90e+7), n'a fait que subir la situation. De quoi provoquer une grosse bronca au coup de sifflet final, sanctionnant la crise dans laquelle l'ASSE s'enlise.