Si Neymar a quitté le Paris-SG l'été dernier pour le club saoudien d'Al-Hilal, l'attaquant brésilien continu indirectement à faire parler de lui. Le site de Mediapart a révélé ce jeudi, s'appuyant sur des sources proches du dossier, que des perquisitions ont été menées lundi à Bercy, au siège du ministère de l'Économie et des Finances dans le cadre de l'enquête portant sur des soupçons de faveur fiscale accordée au Paris-SG lors du transfert de Neymar du FC Barcelone au club de la Ville Lumière lors de l'été 2017 (222 M€ de clause libératoire payée par les Parisiens pour l'attaquant brésilien parti l'été dernier chez les Saoudiens d'Al-Hilal).
Il y a deux semaines, Mediapart publiait une enquête révélant le rôle de Gérald Darmanin, alors ministre des Comptes publics, au moment du transfert de Neymar au PSG. L'actuel ministre de l'Intérieur se serait fait conseiller fiscal du club de la capitale au détriment du Trésor public. Sollicité par l'AFP, l'entourage de Gérald Darmanin n'a pas souhaité réagir à cette perquisition.
Selon les mêmes sources, ces perquisitions ont été effectuées, en présence des juges d'instruction Vincent Lemonier et Serge Tournaire, par les policiers de l'Office central de lutte contre la corruption et la fraude fiscale (Oclciff) de la direction nationale de la police judiciaire dans les locaux de la Direction générale des finances publiques (DGFiP). Plusieurs services ont été perquisitionnés par les enquêteurs dont, selon Mediapart, le bureau du directeur général de la DGFiP, occupé jusqu'à la semaine dernière par Jérôme Fournel, nommé ce lundi directeur de cabinet du ministre de l'Économie Bruno Le Maire.