Toujours aussi solide défensivement, Nice l'emporte contre Toulouse en Ligue 1

il y a 1 an 86

Bonne nouvelle pour Thierry Henry : le deuxième de la Ligue 1, a marqué désormais plus de 13 buts après la victoire, et l'ennui total en première période, de Nice sur Toulouse (1-0), les Azuréens restant dans la roue du PSG et distançant désormais de cinq points Monaco.

L'ÉQUIPE

Le match : 1-0

Le Gym, privé de Jean-Clair Todibo touché aux quadriceps d'une cuisse avec l'équipe de France, passait un test important sur sa résistance défensive, son atout numéro 1 cette saison. Pour conserver son statut de meilleure défense de Ligue 1 (4 buts), Francesco Farioli avait décidé d'associer le Néerlandais Pablo Rosario à Dante et de placer en sentinelle Khephren Thuram. Ça aurait pu mal commencer, mais le but de Frank Magri, qui remplaçait Thijs Dallinga, suspendu, était refusé pour une faute commise sur Sofiane Diop (2e). Ça aurait pu mieux continuer pour les spectateurs de l'Allianz Riviera s'il s'était ensuite passé quelque chose sur le terrain dans une première période sans rythme, sans imagination et sans talent.

lire aussi Le film du match


Au retour des vestiaires, Nice semblait vouloir prendre quelques initiatives par Alexis Claude-Maurice (47e) entré à la place de Diop et Terem Moffi (49e) qui ouvrait le score peu après, bien servi dans la surface par Morgan Sanson (1-0, 55e). Les hommes de Farioli se montraient encore dangereux notamment grâce à Jordan Lotomba, bien lancé par Moffi avant d'échouer face à Guillaume Restes (59e). Ils n'en abandonnaient pas pour autant leur solidité défensive, Thuram sauvant sur sa ligne un tir de l'entrant Ibrahim Cissoko détourné par Dante (80e).

Mais c'est devant que le patron de la défense Dante allait faire un show (percée, talonnade, passe aveugle) à l'issue duquel Evann Guessand voyait à son tour sa tentative sauvée sur la ligne par Mikkel Desler (86e). Marcin Bulka sauvera encore les Aiglons sur le premier tir cadré des Toulousains signé César Gelabert (90e+2).

L'ÉQUIPE

Avec cette huitième victoire de la saison, les Aiglons restent dans la roue du PSG et distancent désormais de cinq points Monaco, défait au Parc des Princes vendredi (2-5). Toulouse glisse à la 15e place, un point devant le barragiste Lorient, en attendant la suite de cette 13e journée.

13
Nice n'a toujours pas été mené la moindre minute en Ligue 1 cette saison et devient la première équipe dans ce cas après 13 journées dans l'histoire de l'élite - dépassant Bordeaux en 1984-1985 (12 premières journées sans courir derrière le score).
Le Gym n'a également perdu aucun de ses 13 premiers matches d'une saison de Ligue 1 (8 victoires, 5 nuls) pour la toute première fois de son histoire - son précédent record était de 11 en 1967-1968 et 2016/17.

Le joueur : Moffi, c'est reparti

Depuis son doublé au Parc des Princes le 15 septembre (3-2), Terem Moffi n'avait été impliqué sur aucun but en six titularisations avec Nice en Ligue 1. À la pause, jamais trouvé par ses partenaires, il semblait parti pour égaler sa plus longue disette du genre dans l'élite, établie en novembre 2021-janvier 2022 avec Lorient (7 titularisations de rang sans être décisif). En seconde période, après avoir été peut-être trop altruiste (47e) - manque de confiance oblige -, l'international nigérian inscrivait son quatrième but de la saison d'un plat du pied droit (49e) sur une offrande de Morgan Sanson. 4 buts et d'un coup le voilà 6e du classement des buteurs de L1...

publié le 26 novembre 2023 à 14h54 mis à jour le 26 novembre 2023 à 15h40
Lire l'article complet