Soufiane Bahassa permet à Bordeaux de s'imposer devant Boé Bon Encontre et de se qualifier pour le 8e tour de la Coupe de France

il y a 19 heures 1

Vainqueur de l'Entente Boé Bon Encontre, pensionnaire de Régional 1 (1-0), Bordeaux, comme la saison dernière, sera présent au 8e tour de la Coupe de France. Pourtant, sur la pelouse du stade Armandie d'Agen, les Girondins ont dû s'employer pour décrocher leur huitième victoire d'affilée toutes compétitions confondues.

L'ÉQUIPE
L'ÉQUIPE

Devant des Lot-et-Garonnais organisés 5-3-2, les Marine et Blanc ont longtemps vu leurs tentatives repoussées par un pied, une cuisse, un dos. Et, malgré de multiples tentatives de débordements et de centres, les hommes de Bruno Irles ont éprouvé des difficultés à se procurer des occasions nettes.

Kévin Pedro (à gauche), ici en Ligue 2, a inscrit son premier but avec les professionnels. (S. Mantey/L'Équipe)

Saint-Étienne qualifié dans le brouillard

Le gardien boétien, Raphaël Grossetie, un ancien pensionnaire du centre de formation bordelais, n'a finalement eu qu'une opportunité de se mettre en valeur durant ce premier acte : un ballon boxé des deux poings sur un coup franc excentré frappé par Faïssal Mannaï (40e).

L'ÉQUIPE
L'ÉQUIPE

Comme lors des tours précédents contre Bergerac, Tulle et Boulazac, les Girondins ont attendu la reprise pour faire la différence. Dès l'entame de la seconde période, les Marine et Blanc mettaient plus de vitesse dans leurs courses et leurs transmissions de balle.

Et, sur une récupération haute de Ludéric Étondé, après un relais de Faïssal Mannaï, Tidyane Diagouraga trouvait Soufiane Bahassa à l'entrée de la surface de réparation. Profitant d'un appel de balle de Driss Trichard, l'attaquant bordelais fermait son pied et trompait Grossetie (0-1, 56e).

Un but qui, loin d'abattre les Boétiens, allait les réveiller. Poussés par leur public, les locaux portaient le danger dans la surface girondine notamment par Matthias Pejac. Devant ce regain d'activité, les Bordelais, regroupés en défense, ont bataillé pour préserver leur mince avantage. Irles voulait passer ce tour « pour conserver le rythme d'un match par semaine » : objectif atteint.

Les résultats du 7e tour

Désormais, pour Bordeaux, la prochaine étape en Coupe de France passera par le Béarn. Les Girondins affronteront le week-end du 29 et 30 novembre, l'US Mazères Uzos Rontignon, club du sud de Pau et leader de sa poule de Régional 1 dans laquelle se trouve la réserve girondine.

Les Béarnais ont éliminé lors de ce 7e tour une autre formation de R1, Golfech, dans le Tarn-et-Garonne (1-0). Mais avant cela, c'est un délicat déplacement au Moustoir contre la réserve du FC Lorient qui attend les Marine et Blanc pour le compte de la 11e journée du groupe A de National 2.

Le SM Caen doit faire face au mécontentement de ses supporters après sa sortie prématurée de la Coupe de France. (L. Gudin/L'Équipe)

La colère des supporters caennais après l'élimination à Bayeux

Lire l'article complet