Le match : 1-1, 6-5 aux t.a.b.
L'ambiance était dingue au Stade Robert-Diochon, les pétards ont explosé de toute part (même sur la pelouse) et, sous une pluie diluvienne et presque ininterrompue, Monaco s'est noyé. Porté par 10 000 spectateurs en folie, le septième de National a accompli un nouvel exploit en éliminant le cinquième de L1 sous les yeux de Dimitri Rybolovlev, le président de l'ASM. En quarts de finale, c'est donc Rouen qui affrontera le 27 ou 28 février Valenciennes (L2), et c'est mérité.
Sans Ben Yedder, préservé en raison d'une alerte musculaire, Monaco a pourtant réussi à prendre l'avantage juste après la demi-heure de jeu. Parfaitement lancé par Fofana, Balogun a crocheté Aggoune, avant d'être déséquilibré par le gardien rouennais. Si Fofana a demandé à tirer le penalty, l'attaquant américain n'a pas cédé et transformé la sentence (0-1, 35e). Monaco a ensuite eu la possibilité de doubler la mise, mais Minamino a fait le mauvais choix en décalant Fofana au lieu de Balogun, et l'international français (15 sélections, 2 buts) a complètement écrasé sa frappe (45e). Le tournant.
Car juste avant la pause, Rouen a égalisé par Bassin, bien trouvé par Sanson après un coup franc d'Allée (45e+5). Ce n'était que justice, car l'équipe de Maxime d'Ornano avait failli ouvrir le score sur une incroyable double occasion avec une frappe sur le poteau de Lopy puis une tête de Mion stoppée sur la ligne par Salisu du.. fessier (23e).
Après la pause, Rouen aurait même pu prendre l'avantage, mais c'est cette fois Maripan qui repoussait le tir de Sy juste devant la ligne (56e). L'équipe monégasque a ensuite bien eu des opportunités par Balogun de la tête (73e), ou sur un coup franc de Golovine (80e). Mais la formation d'Adi Hütter, déjà au ralenti en Championnat, peinait à imposer son jeu et les contres rouennais faisaient planer une menace constante.
Les tirs au but ont alors départagé les deux équipes. En 32e de finale, l'ASM s'était qualifiée de la sorte à Lens (2-2, 6-5 aux t.a.b.). En 8es de finale, c'est ainsi que Rouen avait fait tomber Toulouse, le tenant de l'épreuve après une séance interminable (3-3, 12-11 aux t.a.b.). Le suspense a encore été au rendez-vous, Balogun a eu la balle de qualification mais Rouen a désormais un nouvel héros, Leonard Aggoune ayant repoussé la tentative de l'Américain puis d'Akliouche. Ivres de joie, les supporters rouennais pouvaient alors envahir le terrain.
Le tournant du match : Fofana rate le break
Dans la dernière minute du temps réglementaire de la première période, Monaco menait 1-0 et a eu une superbe opportunité pour prendre ses distances. Après une récupération à deux de Fofana puis Minamino, l'international japonais (57 sélections, 20 buts) a fait le mauvais choix en choisissant de décaler sur sa gauche Fofana, au lieu de servir Balogun, démarqué à sa droite. Sur son mauvais pied, le milieu international français a alors complètement écrasé sa frappe, captée sans souci par Aggoune (45e). Cinq minutes, Rouen égalisait, et la partie venait de tourner.