Le match : 1-0
Battre une équipe qui n'avait pas perdu en quatre mois de compétition et qui avait l'occasion de reprendre la première place au PSG : Jocelyn Gourvennec pouvait difficilement rêver mieux pour ses débuts sur le banc nantais. Son équipe l'a emporté (1-0) face à une formation niçoise sans solution, gênée comme rarement par le pressing mis en place par les Canaris.
En titularisant Evann Guessand en pointe, au détriment de Gaëtan Laborde, et Terem Moffi sur l'aile droite, l'entraîneur niçois Francesco Farioli avait choisi d'innover. Cela a fonctionné pendant un gros quart d'heure durant lequel la puissance de l'attaquant nigérian a fait des dégâts et créé plusieurs occasions. Mais le rythme saccadé imposé par les Niçois a rapidement été contrarié par l'intensité mise par les Nantais à la perte du ballon. Bien que bousculés, les Azuréens ont dominé au nombre d'occasions, mais ils en ont concédé quelques-unes, notamment grâce aux percées de Moses Simon sur son côté gauche.
C'est sur l'une d'elles, suivie d'une talonnade géniale de Pedro Chirivella et d'une finition de Florent Mollet, que les Canaris ont marqué (25e). Outre ce but, les joueurs de Gourvennec ont aussi trouvé à deux reprises les montants, par Douglas Augusto (62e) et Simon (86e). En attendant les rencontres de ce dimanche, cette victoire permet aux Nantais de grimper à la 8e place, à 6 points du podium. Malgré leur défaite, les Niçois sont certains de terminer le week-end à la deuxième place. Une victoire du Paris-SG au Havre (13 heures) les repousserait à quatre points du leader.
Le joueur : Lafont en forme
Guère décisif ces dernières semaines, le gardien nantais a écoeuré les Niçois. Il a commencé sa démonstration par un arrêt sur une tête de Dante (9e), l'a poursuivie en repoussant une reprise de Khephren Thuram (10e). À la 43e minute, il a gagné son duel face à Guessand en déviant le ballon du pied droit. Il s'est envolé une minute plus tard sur une tête en cloche de Moffi. Après la pause, il a vu un retourné de Moffi venir sur lui (63e) et il s'est parfaitement détendu sur sa ligne pour détourner une tête de Thuram (63e).