« Commet est le groupe après la défaite au Havre (1-3, dimanche) ?
La défaite a été marquante mais le premier entraînement a permis de laver les têtes. On n'a pas le temps d'avoir des états d'âme. Tous les points comptent et plus vite ils sont pris, mieux c'est. On ne néglige aucun match, je le précise. Il nous faut six victoires et un nul pour nous maintenir, c'est une réalité comptable, on ne peut pas se morfondre.
Regrettez-vous d'avoir tenté une défense à quatre qui n'a pas fonctionné ?
Je regrette un peu ce choix car on a mal géré nos priorités, on l'a vu dans le retour qu'on a fait du match tous ensemble. J'assume cette décision et j'assume l'échec qui a suivi. Mais je continue de penser qu'il y a quelque chose à faire avec une défense à quatre, en gérant mieux plusieurs aspects du jeu.
« On a rendez-vous avec nous-même et avec notre niveau de jeu »
Sur quoi allez-vous insister vendredi contre Bergerac en Coupe de France (vendredi à 20 h 45) ?
L'important est de faire un bon match, on a rendez-vous avec nous-même et avec notre niveau de jeu. On doit régler les problèmes qui ont été mis en lumière au Havre. On doit imposer notre jeu, faire souffrir l'adversaire, et si on réussit cela, on n'aura pas à craindre leurs forces.
Votre défense centrale est décimée par les suspensions d'O'Brien et Caleta-Car, en plus de Sarr qui part à Molenbeek...
On a du choix car on a des alternatives et des spécialistes du poste. On va trouver la bonne formule. Pour Adryelson, ça peut être l'occasion d'augmenter son temps de jeu. S'il est titulaire, il pourrait jouer une heure. Mais ce qui est important, c'est de ne pas se créer un nouveau problème en mettant son intégrité physique en danger. Il va falloir le préserver aussi, c'est un équilibre à trouver. Lui comme Lucas Perri, la météo ne les a pas ménagés depuis qu'ils sont arrivés du Brésil (sourires). Ça crée un choc. Il a aussi valu rentrer dans un groupe déjà au point physiquement après un mois de vacances.
Est-il possible que Perri joue dans le but en Coupe ?
Je vais répondre sur un plan général. Quand on est à un match par semaine, il n'y a pas de raison de faire tourner l'effectif, ça vaut pour le gardien de but, pour le latéral droit ou pour l'attaquant. Je reste dans cette logique-là, car on doit prendre du rythme et des automatismes.
Que pensez-vous des critiques qui ont touché Anthony Lopes après le match au Havre ?
Il a été incriminé sur le match au Havre et je trouve ça dur. Il n'a pas été décisif, mais il n'est pas tout seul à jouer. Il fait aussi un arrêt important qui n'a pas été relevé... Le principal n'est pas d'être critiqué, mais plutôt d'être performant et de ne pas décevoir celui qui vous fait jouer. Et moi je ne suis pas déçu par ses performances.
L'attaquant Gift Orban est proche d'arriver à Lyon, qu'en pensez-vous ?
C'est vrai, il est très proche de signer. C'est bien avancé. C'est un attaquant, un buteur, qui offre beaucoup de possibilités. On avait besoin de ce profil.
Et concernant Nemanja Matic ?
Il est dans le viseur, vraisemblablement (sourires). Pourquoi ? Parce que c'est un bon joueur, tout simplement. Je ne peux pas vous dire grand-chose, je ne m'occupe pas de ça. »