« Pas sûr que les supporters historiques suivront si le PSG s'en va »

il y a 10 mois 111

« Que vous inspire la déclaration de Nasser al-Khelaïfi sur un départ du Parc ?
Je suis partagé. Je suis très attaché au Parc et je rêve que le PSG y reste tout le temps. La première fois que j'y suis allé avec mon père, je devais avoir 3 ou 4 ans. J'ai un attachement viscéral pour ce stade et toujours beaucoup de plaisir à y aller comme abonné. C'est difficile de s'imaginer ailleurs, on nous force un peu à être orphelins. Si je regarde le point de vue du club dans une logique économique, je comprends la volonté des dirigeants d'agrandir le stade pour être dans les mêmes standards que les grandes équipes européennes. Après, je ne veux pas que le stade appartienne à une puissance étrangère, quelle qu'elle soit. Le Parc, c'est le patrimoine de Paris, il doit rester un joyau et ne pas être détruit puis reconstruit.

L'ÉQUIPE

Le PSG avait un projet d'agrandissement à 57 000 places, pas de destruction-reconstruction...
Si le PSG avait une solution, il aurait dû la présenter pour jouer sur l'opinion publique. En termes de communication, je trouve que le club a été mauvais. Ce bras de fer avec la ville me saoule et ça n'a rien à voir avec la politique et Anne Hidalgo.

« Le blason a été changé, le maillot, ce n'est pas ça, et maintenant, le stade... »

Ce sujet occupe-t-il vos discussions entre membres du groupe des 300 ?
Oui, c'est un sujet très prégnant, avec le choix du coeur et, de l'autre, le financier. Pour beaucoup, on peut supporter le PSG en dehors du Parc si et seulement si on garde une relation affective avec le nouveau site. C'est utopique mais l'idéal pour moi serait que le nouveau stade soit sur l'un des hippodromes proches du Parc.

L'ÉQUIPE

Si le PSG déménage, continuerez-vous à aller au stade ?
Je ne suis pas sûr, ça dépendra du lieu et de ce que le PSG voudra en faire. L'âme d'un club c'est un triptyque : un blason, un maillot et un stade. Le blason a été changé, le maillot, ce n'est pas ça, et maintenant, le stade. Je ne suis pas sûr que les supporters historiques suivront si le PSG s'en va du Parc. »

publié le 9 février 2024 à 08h07 mis à jour le 9 février 2024 à 08h10
Lire l'article complet