« On n'a peur de rien du tout » : le discours de Kylian Mbappé avant France-Autriche à l'Euro 2024

il y a 6 mois 99

Lors de la victoire de l'équipe de France face à l'Autriche lundi (1-0), pour son entrée en lice à l'Euro 2024, Kylian Mbappé a démarré son premier match d'une grande compétition internationale en tant que capitaine. Des responsabilités qui ne se sont pas limitées au terrain, puisque le futur attaquant du Real Madrid a pris la parole dans le vestiaire des Bleus juste avant le début de la rencontre, au retour de l'échauffement, pour encourager ses coéquipiers.

L'ÉQUIPE

« N'oubliez pas, les quinze premières minutes, elles sont importantes pour eux (les Autrichiens) », peut-on l'entendre dire sur des images partagées par la Fédération française de football (FFF) ce mercredi. Quoi qu'il se passe, l'arbitre, le terrain, les supporters... toujours répondre par le jeu. On a les joueurs pour jouer. On met le ballon au sol et on joue avec personnalité. Peu importe ce qui se passe, pressing ou pas, ce n'est pas notre problème. On a déjà travaillé le pressing, surtout les quinze premières minutes », a-t-il insisté auprès de ses coéquipiers. « Kiffez les gars, c'est des bons moments. C'est des matches de l'Euro, kiffez. On n'a peur de rien du tout, on joue. Si on joue ça va passer. »

Kanté applaudi par tout le vestiaire

Mbappé a aussi insisté sur l'importance de la communication, notamment sur les phases défensives. « Attention aux coups de pied arrêtés, c'est des détails mais c'est important. Regardez bien les placements et parlez », a-t-il prévenu. « Dayot (Upamecano) c'est l'homme de base, c'est lui qui parle. On l'a travaillé à l'entraînement. (...) Ils ont des joueurs qui sont grands, ce n'est pas grave. Il faut être actif. »

L'ÉQUIPE

Après la rencontre, le sélectionneur Didier Deschamps a félicité son groupe : « Il y aura des petits trucs à corriger, notamment sur le jeu vers l'avant, mais la solidarité et cette force collective, ça c'est notre ADN, c'est votre ADN. » « Le premier (match), il est gagné, mais le deuxième va arriver assez vite. Savourez les mecs, savourez ! », a-t-il conclu. Omniprésent face à l'Autriche, N'Golo Kanté a quant à lui été applaudi par l'ensemble du groupe.

Lire l'article complet