La préfecture de police des Bouches-du-Rhône a annoncé ce vendredi que 500 agents des forces de l'ordre seraient mobilisés dimanche à l'occasion du match OM-PSG, pour lequel le déplacement des supporters parisiens avait été interdit mercredi par le ministère de l'Intérieur. Le ministère avait évoqué un « risque réel et sérieux d'affrontement entre supporters ».
La préfecture de police des Bouches-du-Rhône a, à son tour, interdit vendredi « à toute personne se prévalant de la qualité de supporter du Paris-Saint-Germain d'accéder au Stade-Vélodrome et de circuler ou de stationner aux abords du stade et dans les arrondissements proches ou limitrophes », pendant toute la journée de dimanche.
500 agents mobilisés, 1000 stadiers prévus
« Dans ce contexte, et alors que le plan Vigipirate est rehaussé au niveau + urgence attentat + depuis le 24 mars 2024, 500 agents des forces de l'ordre seront mobilisés pour assurer la sécurité de ce match et faire respecter ces mesures. En outre, deux engins lanceurs d'eau et un hélicoptère de la gendarmerie seront engagés sur ce dispositif en ville et aux abords du stade », a ajouté la préfecture.
Dans l'enceinte du stade, un dispositif de 1000 stadiers a été prévu. Le Vélodrome devrait battre dimanche son record d'affluence de 65 894 spectateurs en date de février 2023, déjà lors d'un OM-PSG.
« Il est important qu'après le match, on ne parle que de foot. On ne doit pas perdre la tête, on ne doit rien jeter sur le terrain. Nos supporters doivent montrer qu'ils sont les meilleurs supporters de France, parce qu'ils le sont. Ils doivent le montrer aussi par le comportement », a affirmé le gardien de but marseillais Pau Lopez en conférence de presse.