C'est un puzzle d'une quinzaine de pièces, un vrai casse-tête, qui est éparpillé sous les yeux de Jean-Louis Gasset. L'entraîneur de l'OM doit encore trouver la meilleure façon d'en assembler onze et il se donnera probablement jusqu'aux dernières heures avant le Classique face au PSG, dimanche soir, pour se décider.
Le technicien doit composer avec un effectif amputé de joueurs de longue date (Valentin Rongier, Amir Murillo, Bilal Nadir) et de forfaits plus récents (Jonathan Clauss, Ismaïla Sarr, Bamo Meïté, Jean Onana). Mais il doit aussi évaluer l'état physique de nombreux éléments incertains, de Leonardo Balerdi en passant par Pape Gueye, Ulisses Garcia ou encore Samuel Gigot.
Le staff ne veut pas prendre de risque avec Gigot
C'est peut-être la participation ou non de ce dernier qui décidera de la composition du onze de départ, dimanche soir. Touché à l'épaule, le défenseur central a suivi tout un protocole de soins ces dernières semaines avant de revenir à l'entraînement, à part, pour éviter les chocs prématurés sur le haut du corps. Il a repris les séances collectives jeudi seulement et le staff ne veut pas prendre de risque lui alors que les solutions en défense sont minces (Meïté est forfait pour le reste de la saison).
Gasset compte observer de près son joueur ces prochaines heures, et se fier aussi à ses sensations, pour savoir s'il peut débuter ce choc face au PSG. Dans ce cas-là, et avec l'espoir d'un retour de Balerdi, Chancel Mbemba pourrait alors glisser dans le couloir droit comme il l'a fait récemment contre Montpellier (4-1, le 25 février). Dans le cas contraire, le coach de l'OM devra improviser une nouvelle fois et peut-être aligner Garcia, le gaucher, à droite. Mais lui aussi est très incertain...