En 2017, la finale franco-française
Deux défaites en deux semaines pour le PSG face à l'OL. Avant que les deux clubs ne se croisent pour la première finale franco-française de l'histoire de la Ligue des champions, ils s'étaient déjà affrontés en finale de la Coupe de France (1-1 ; 7-6 aux t.a.b.). À chaque fois pour la même issue : Lyon a soulevé le trophée après s'être défait des Parisiennes aux tirs au but.
En finale de C1, Franciliennes et Rhodaniennes n'ont pas réussi à trouver le chemin des filets en 120 minutes (0-0 ; 7-6 aux t.a.b.). Un scénario cruel pour les joueuses de Patrice Lair qui n'ont pas profité du raté d'Eugénie Le Sommer dès la deuxième tentative lyonnaise. La séance s'est jouée lorsque les deux gardiennes se sont élancées en huitième tireuse. Si Sarah Bouhaddi a réussi son tir au but, la gardienne du PSG Katarzyna Kiedrzynek a manqué le sien, permettant à l'OL d'être sacré pour la quatrième fois.
Lyon ne perd jamais en demi-finales
En 2016, 2020 et 2022, lorsque Parisiennes et Lyonnaises se sont affrontées en demies, ce sont toujours les secondes qui ont accédé à la finale. En 2015-2016, les Franciliennes n'ont pas existé face à des Fenottes qui les ont étrillées 7-0 au match aller, avant d'assurer la qualification au retour (8-0 au total).
En 2020, les Lyonnaises ne se sont pas qualifiées aussi facilement. La demi-finale s'est disputée sur un match sec, Covid oblige, et elles se sont imposées sur la plus petite des marges (1-0). Sur un coup franc d'Amel Majri, Wendie Renard a inscrit, de la tête, l'unique but de la partie.
Deux ans plus tard, c'est encore la capitaine lyonnaise qui a trouvé le chemin des filets - à l'aller comme au retour - lors de la dernière double confrontation en date entre les deux équipes. Encore une fois, Paris n'est pas parvenu à passer cet obstacle pour rallier le dernier carré, s'inclinant 5-3 sur l'ensemble des deux rencontres.
Paris, à jamais le premier
Le bilan général des deux équipes a beau être à l'avantage des Lyonnaises (quatre qualifications/victoires à deux), c'est bien le PSG qui a sorti l'OL lors de leur premier affrontement en Ligue des champions, lors de la saison 2014-2015. Après un match nul en huitièmes de finale aller (1-1), Fatmire Alushi avait offert la qualification à Paris au retour avec un but en fin de match (1-0).
Plus récemment, en 2021, le club de la capitale a réussi à éliminer son rival une seconde fois. Pourtant, Paris s'était incliné 1-0 à l'aller à domicile. Mais au retour, les joueuses d'Olivier Echouafni ont réussi à refaire leur retard pour s'imposer 2-1 et se qualifier à la faveur des buts à l'extérieur.