De la défaite concédée à Monaco (0-1), le 29 novembre, avait été dressé dans les hautes sphères du PSG ce double constat. 1. Il est impossible d'être « à 1000 à l'heure » toute une saison, particulièrement trois jours après une grosse débauche d'énergie en Ligue des champions, face à Tottenham (5-3). 2. La vie du club parisien est décidément plus simple lorsqu'il peut s'appuyer sur ses deux titulaires habituels au poste de latéral, Achraf Hakimi à droite et Nuno Mendes à gauche.
« Quand il en manque un, ce n'est déjà par la même chose. Alors quand les deux ne sont pas là... », dit-on en interne. Ni le Marocain ni le Portugais n'étaient là samedi lors de la large victoire obtenue face à Rennes (5-0), un soir où Luis Enrique disposait, avec Lucas Hernandez, d'une solution naturelle pour occuper le couloir gauche.
Ce ne sera pas le cas, mercredi, sur la pelouse de l'Athletic Bilbao. L'international français sera suspendu à la suite de son coup de coude sur Xavi Simons face aux Spurs, le 26 novembre. Un geste d'humeur qui avait agacé Luis Enrique et contraint le principal intéressé à faire son mea culpa le lendemain. De lui-même, Hernandez avait reconnu avoir commis une « bêtise ». Elle le privera d'une première titularisation cette saison en C1.
Dans ce contexte, le déplacement dans le Pays basque va-t-il une nouvelle fois mettre à l'épreuve la polyvalence des joueurs parisiens ? Ou bien Nuno Mendes sera-t-il disponible ? Et si oui, le staff prendra-t-il le risque de l'aligner d'entrée ?
Victime d'une entorse du genou gauche face au Bayern Munich (1-2) le 4 novembre, l'international portugais (23 ans) était revenu avec un temps d'avance sur les pronostics, au retour de la trêve internationale. Il avait enchaîné deux titularisations, face au Havre (3-0) puis contre Tottenham, avant qu'une gêne au quart d'heure de jeu n'aboutisse à son remplacement dès la mi-temps.
Trois options pour le suppléer
En interne, la présence de Nuno Mendes à San Mamés ne semble pas totalement exclue : « On a deux jours pour voir ses sensations. » Dans l'éventualité où l'ancien du Sporting Portugal ne serait pas en capacité de tenir sa place, au moins trois joueurs apparaissent comme des recours possibles : Joao Neves, qui a expérimenté le poste pendant plus d'une heure à Monaco (4-2), le 18 décembre 2024, Warren Zaïre-Emery, qui avait dépanné une dizaine de minutes à Leverkusen (7-2) cette saison, et Pacho.
L'Équatorien avait été assez épatant, à Toulouse (6-3, le 30 août), lorsque Luis Enrique l'avait fait entrer couloir gauche à la mi-temps. Son profil (défensif) colle davantage à celui d'un Lucas Hernandez qu'à celui de Nuno Mendes. Mais il faisait déjà partie des solutions envisagées par le staff l'été dernier lors de la construction de l'effectif parisien. Sa titularisation à un poste inhabituel aurait pour principal avantage le maintien de la structure à trois défenseurs en phase de construction, avec davantage de liberté octroyée à Zaïre-Emery dans le couloir droit. Elle impliquerait aussi un retour d'Illia Zabarnyi, officiellement grippé contre Rennes, alors que Lucas Beraldo, touché à une cheville, est lui toujours indisponible.








.png)
English (US) ·
French (FR) ·