C'est ce qui s'appelle faire preuve d'efficacité. Ce samedi, Newcastle a battu, à St James Park, Chelsea (4-1) à l'issue d'un match au cours duquel les Magpies ont cadré seulement... 5 tirs. Ce succès, intervenu dans le cadre de la 13e journée de Premier League, interrompt une mauvaise série pour les joueurs d'Eddie Howe, qui restaient sur des défaites à Dortmund et à Bournemouth, et il permet de leur redonner confiance en vue d'un déplacement crucial pour leur avenir européen, ce mardi au Parc des Princes.
Reste que le contenu du match n'est pas non plus totalement rassurant pour les Magpies, qui ont longtemps peiné dans le jeu, avant de finalement tirer parti au mieux de leurs rares occasions. En fait, ils ont surtout fait preuve d'une remarquable résilience, car trois de leurs quatre buts ont été été inscrits par des joueurs revanchards. Ainsi, Alexandre Isak, profitant d'un caviar du jeune Lewis Miley (17 ans), a ouvert le score (1-0, 13e), après s'être habilement retourné en pleine surface, lui qui n'avait pas joué en Premier League depuis le 21 octobre, en raison d'une blessure à l'aine.
Le deuxième but de Newcastle a été l'oeuvre du capitaine Jamaal Lascelles, reprenant de la tête un bon centre d'Anthony Gordon (2-1, 60e), alors que, en raison d'une perte de balle au milieu de terrain, le premier avait été à l'origine de l'égalisation de Chelsea, sur un coup franc direct subtilement transformé par Raheeem Sterling (1-1, 23e). Puis le NUFC a marqué grâce à Joelinton (3-1, 61e), à la suite d'une bourde de Thiago Silva, alors que le milieu de terrain brésilien avait auparavant complètement raté une frappe à l'entrée de la surface (44e).
Enfin, Newcastle a clôturé la marque, d'une frappe précise de Gordon, face à une défense d'une inquiétante passivité (4-1, 83e). À ce moment-là, Chelsea, pénalisé par une expulsion logique de Reece James pour un second carton jaune, donnait en effet l'impression d'avoir complètement lâché prise. Plombés par des contreperformances individuelles, les Blues, qui avaient livré des prestations rassurantes face à Tottenham et Manchester City, sont donc retombés dans leurs travers à St James Park. Ils restent bloqués à la 10e place, tandis que Newcastle gagne un rang au classement grâce à ce succès : les voilà désormais sixièmes, au moins provisoirement, avant de se rendre au Parc mardi.