Newcastle a enchaîné ce samedi contre Manchester United une sixième victoire d'affilée à St. James' Park en Premier League (1-0). La meilleure équipe du Championnat à domicile (7 succès, 1 défaite) a longtemps surclassé des Red Devils qui n'ont existé que lors des dix dernières minutes.
Eddie Howe avait choisi de reconduire le onze qui avait étrillé Chelsea (4-1) le week-end dernier et failli gagner au Parc des Princes mardi (1-1). Ses hommes lui ont donné raison et font provisoirement leur apparition dans le top 5 de la Premier League, en attendant le match de Tottenham à Manchester City dimanche. Le début de saison moribond est définitivement oublié.
80 minutes à sens unique
Si MU a eu la première occasion, avec une frappe d'Alejandro Garnacho stoppée par Nick Pope (10e), la suite a été à sens unique. André Onana a détourné une tentative de Miguel Almiron (17e), imité par Harry Maguire, qui déviait en corner un tir d'Alexander Isak (20e). Puis les Magpies ont manqué de précision par Jamaal Lascelles (20e), Isak (33e) ou de chance, lorsque Kieran Trippier a touché la barre sur un coup franc magnifique (39e).
Le latéral était finalement passeur décisif pour l'intenable Anthony Gordon (55e) et Newcastle prenait un avantage mérité. Aaron Wan-Bissaka devait encore sauver de l'épaule devant Lewis Miley (78e) et les Mancuniens finissaient par se rendre compte qu'il n'y avait qu'un but d'écart. Ils eurent deux occasions d'obtenir une occasion miraculeuse, mais la frappe de Sergio Reguilon (82e) a trouvé Fabian Schär sur sa route et Maguire était hors-jeu lorsqu'il a prolongé dans le but la frappe d'Antony (82e). Les joueurs d'Erik ten Hag, qui avait titularisé un Anthony Martial transparent, n'ont toujours pas pris le moindre point contre une équipe du top 9 de la Premier League.