Alors que les regards sont forcément rivés sur l'Euro, jeter un coup d'oeil de l'autre côté de l'Atlantique, vers les États-Unis, où débutera la Copa America dans la nuit de jeudi à vendredi, n'est pas forcément synonyme de dépaysement pour les suiveurs du football français. En effet, dix sélections sur les seize engagées dans la compétition auront au moins un joueur évoluant en France dans leurs rangs. Au total, ils seront douze appartenant à des clubs français et ayant joué dans l'Hexagone la saison dernière à participer à la compétition (20 juin -14 juillet, à suivre sur L'Équipe live foot).
À titre de comparaison, ils étaient neuf en 2021 et huit en 2019. Il faut remonter à l'édition 2016 pour voir plus de joueurs évoluant en France (17), même si la participation d'Haïti à la compétition cette année-là, qui avait convoqué six « Frenchies », certains jouant même en CFA, avait fait logiquement gonfler ce nombre.
Le PSG reste le fournisseur numéro un
Avec ses défenseurs brésiliens Marquinhos et Lucas Beraldo et son milieu de terrain uruguayen Manuel Ugarte, c'est le PSG qui propose le plus grand contingent de joueurs parmi les clubs français. C'était déjà le cas lors de la dernière édition, en 2021, où quatre joueurs parisiens étaient présents et pour celle de 2019, où six Parisiens avaient disputé la compétition. Ce n'est pas forcément une surprise compte tenu de la propension de Paris à recruter des joueurs sud-américains depuis son rachat par QSI.
Avec deux joueurs chacun, Toulouse, avec Cristian Casseres (Venezuela) et Gabriel Suazo (Chili) et Monaco, avec Folarin Balogun (États-Unis) et Guillermo Maripan (Chili), se placent juste derrière le PSG. Relégué en Ligue 2 avec Clermont, Shamar Nicholson, pilier de la sélection jamaïcaine avec 49 sélections (pour 19 buts) est le seul joueur de Deuxième Division française à la Copa America.
Les tauliers Marquinhos et Tagliafico
Parmi les joueurs évoluant en France, huit sur les douze découvriront la Copa America, dont le Lillois Jonathan David et le Marseillais Amir Murillo qui avaient pourtant déjà disputé... la Coupe du monde, respectivement en 2022 avec le Canada et en 2018 avec le Panama. Du côté des habitués, deux anciens vainqueurs de la compétition sont présents : Marquinhos, sacré en 2019 avec le Brésil et Nicolas Tagliafico, tenant du titre avec l'Argentine. Le Brésilien du PSG disputera par ailleurs sa cinquième édition avec la Seleçao.
Deux joueurs de Troyes, relégué en National, également présents
Drôle de situation pour l'ESTAC. Relégué en National après une saison 2023-2024 catastrophique en Ligue 2, Troyes va pourtant envoyer deux de ses joueurs à la Copa America : Savio (Brésil) et Jackson Porozo (Équateur). Soit autant que Toulouse et Monaco. Plus grosse recrue de l'histoire du club en 2022 (pour 6,5 M€), Savio n'a pourtant pas joué une seule minute sous le maillot troyen puisqu'il a été prêté dans la foulée de son arrivée au PSV Eindhoven puis à Gérone la saison dernière. S'il a, lui, déjà porté le maillot troyen en 2022-2023, Porozo a également été prêté la saison dernière, à l'Olympiakos (Grèce) puis à Kasimpasa (Turquie).
Rendu possible par le groupe City, auquel appartient Troyes depuis son rachat en 2020, le transfert de Savio a fait parler puisqu'en parallèle de l'éclosion du Brésilien hors de l'Hexagone, l'ESTAC a enchaîné deux descentes d'affilée. Même s'il est difficile d'imaginer ses deux joueurs jouer en National la saison prochaine, ils appartiennent néanmoins toujours au club troyen.