« Votre équipe se crée beaucoup d'occasions mais contre Newcastle (1-1, mardi), elle a péché dans la finition. Est-ce un problème de finition, dans le dernier geste, ou dans la manière dont les attaquants sont servis ou placés ?
Si nous avons un problème de finition, qu'ont les autres ? Une équipe qui marque trois buts par match, qui se crée dix occasions franches contre Newcastle... C'est un jeu. Parfois ça rentre, parfois non. Le foot est un jeu d'erreurs. On aurait un problème si on ne générait pas d'occasions de but. Si je suis inspiré, parfait. Si je ne le suis pas, OK.
Votre équipe est prolifique en L1, moins sur les deux derniers matches de Ligue des champions. Y a-t-il un problème mental pour vos attaquants ?
Vous pouvez dire ce que vous voulez.
Kylian Mbappé est votre meilleur buteur avec 17 buts, le 2e est à 4 buts. N'y aurait-il pas intérêt à un équilibre des forces ?
J'aimerais bien avoir trois attaquants comme Mbappé qui marquent 17 buts chacun mais ce n'est pas possible. L'an dernier, il y avait trois stars mondiales et ils se répartissaient plus les buts. Il y a beaucoup de joueurs qui ont marqué. On ne dépend pas seulement de Kylian, enfin on dépend de lui, mais d'autres ont marqué. Si on enlevait Kylian, évidemment, on n'aurait aucun joueur qui en marquerait 17 mais peut-être qu'on en aurait plusieurs qui en marqueraient 5 chacun.
« L'important c'est d'oser. Donc bravo à Barcola, c'est merveilleux de l'avoir dans l'équipe »
Bradley Barcola a été très critiqué. Est-il victime du fait qu'on regarde surtout les stats ?
Le problème, vous l'avez bien dit, est qu'on regarde juste les stats. Dembélé est un joueur qui a créé au moins 70 % des occasions qui ont amené un but. J'aimerais bien qu'il marque beaucoup de buts mais les stats ne m'intéressent pas. Au sujet de Barcola, tous les joueurs du PSG vont recevoir des critiques. Il a une capacité à générer des supériorités, cela fait partie du processus d'apprentissage. L'autre jour, j'ai vu une vidéo de Michael Jordan dans laquelle il disait qu'il avait raté 9000 tirs dans sa carrière. L'important c'est d'oser. Donc bravo à Barcola, c'est merveilleux de l'avoir dans l'équipe.
Doit-on s'attendre à un PSG moins dominateur mais plus efficace ?
Demain, on ne va pas être dominant ? Vous voulez qu'on parie ? On a 70 % de possession en moyenne, pourquoi on ne l'aurait pas demain ? Je pars du principe que si je suis dominant, je vais avoir l'occasion de gagner mon match sans concéder d'occasions à l'adversaire. En tant qu'entraîneur, j'aimerais qu'on ne joue que dans le camp adverse et que l'autre équipe n'ait aucune occasion de marquer. Je veux dominer au maximum. Si la balle est près du but adverse, leurs attaquants seront loin du but. Ici, on est au début du projet. Mais je suis très content de ce que je vois de mon équipe, même si on doit encore s'améliorer. Mon équipe jouera comme je le veux.
Ousmane Dembélé est à l'origine de beaucoup d'occasions. Il sera suspendu à Dortmund. Avez-vous déjà votre idée de qui va le remplacer ou allez-vous vous servir des matches de Championnat pour faire des tests ?
Non je n'y ai pas pensé. Il ne va pas pouvoir jouer à cause d'un carton jaune ridicule. Je suis préoccupé par Le Havre. Il y a encore 10 jours (avant Dortmund, le 13 décembre). Je peux essayer des choses. Mais Le Havre ne joue pas comme Dortmund. On ouvre un éventail de possibilités.
« Le problème que nous avons est que nous pouvons faire un match où nos milieux vont souffrir car on n'arrive pas à faire le pressing »
Au poste d'avant-centre, qu'est-ce qui fait que vous alignez Randal Kolo Muani ou Gonçalo Ramos ?
L'un comme l'autre sont deux attaquants typiques. Peut-être que Kolo a plus de facilités à jouer sur le côté. Gonçalo est plus un joueur de surface. Ce sont deux joueurs avec beaucoup de capacité de travail. Il y a des phases de jeu où on pourrait les aider plus. Ce n'est pas l'équipe qu'on a en face mais les situations qu'on peut avoir dans le match qui déterminent mon choix. Je suis content de ce qu'ils nous donnent.
On a découvert Manuel Ugarte cette saison. L'absence de Warren Zaïre-Emery explique-t-elle qu'il soit moins bien ces derniers temps ?
Non, je ne fais pas un lien entre l'absence d'un joueur et la forme d'un autre. Mais au long de la saison, un joueur va jouer plus ou moins bien. Le problème que nous avons est que nous pouvons faire un match où nos milieux vont souffrir car on n'arrive pas à faire le pressing. Manu est un joueur très important pour nous, il a la capacité d'être agressif, de presser, mais si le bloc s'élargit il va souffrir. C'était pareil pour Busquets, à un moment il n'arrivait pas à boucher des deux côtés. Si les attaquants vont beaucoup vers l'avant et qu'il y a beaucoup de distance à parcourir, ça va être difficile.
Vous dites souvent que vous avez un effectif complet et de qualité. Voulez-vous quand même recruter cet hiver ?
La direction sportive et le staff devons toujours penser à améliorer notre effectif. Mais de là à rendre cela public, il y a une différence. S'il y a des opportunités pour améliorer, on regardera. Mais j'ai toujours salué mon effectif et je le fais de façon sincère. »