Le match : 4-2
Sous une pluie diluvienne en ce jour de l'An, Anfield a abrité une formidable rencontre de Premier League entre Liverpool et Newcastle. Pour le compte de la 20e journée, ce match a été d'une intensité de tous les instants. Les Reds, largement supérieurs, ont puni l'équipe d'Eddie Howe (4-2) et conforté leur place de leader du Championnat en prenant trois points d'avance sur Aston Villa, leur premier poursuivant.
Si les buts ne sont arrivés qu'en seconde mi-temps, le premier acte a également été animé. Survoltés, les joueurs de Jürgen Klopp ont asphyxié les Magpies dans des proportions rarement aperçues cette saison. 18 tirs à 1, 2,87 expected goals à 0,05, les statistiques traduisent parfaitement le rapport de force déséquilibré des 45 premières minutes. Seul le tableau d'affichage est resté immaculé. Mohamed Salah a raté un penalty (22e), Luis Diaz s'est vu refuser un but pour un hors-jeu initial de Darwin Nunez (18e) et Martin Dubravka, le portier de Newcastle, a longtemps fait des miracles (12e, 24e, 36e).
Un deuxième acte riche en buts
La rencontre, qui voyait Salah (Égypte) et Wataru Endo (Japon) disputer leur dernier match de Premier League avant de s'envoler respectivement pour la Coupe d'Afrique et la Coupe d'Asie, s'est donc décantée au retour des vestiaires. Au bout d'une contre-attaque éclair, les Reds ont enfin piqué grâce à leur Égyptien providentiel, auteur de son 13e but de la saison en Championnat (49e, 1-0). Mais la délivrance aura été de courte durée : lancé idéalement par Anthony Gordon, Alexander Isak, sevré de ballons exploitables jusque-là, a trompé habilement Alisson venu à sa rencontre (54e, 1-1) pour remettre les deux équipes à égalité.
Bousculé, Liverpool n'a pas tergiversé. Les Reds allaient déjà vite mais ils ont encore accéléré pour enfin décourager Dubravka, toujours aussi impérial. Curtis Jones (74e, 2-1) et Cody Gakpo (78e, 3-1) ont soulagé les leurs et le but sur corner de l'ancien lillois Sven Botman (81e, 3-2) n'a pas suffi à faire trembler Liverpool. Car dans la foulée, Salah se vengeait et marquait sur son deuxième penalty de la soirée (86e, 4-2). Avec 14 réalisations, il rejoint Erling Haaland (Manchester City) au sommet du classement des meilleurs buteurs de Premier League, et manquera assurément aux siens dans les prochaines semaines.
Le joueur : Mohamed Salah, monsieur statistiques
Si Dubravka l'a longtemps écoeuré, stoppant notamment son penalty (22e), l'Égyptien a fini par marquer un doublé (49e, 86e). Toujours aussi dangereux sur le côté droit des Reds, Salah s'en sort avec deux buts, une passe décisive - d'un soyeux extérieur du pied pour Cody Gakpo - et une avant-dernière passe remarquable pour Diogo Jota, qui a ensuite servi Jones sur un plateau. En fonction du parcours des Pharaons à la CAN, l'ailier pourrait rater jusqu'à 5 matches de Championnat. Une absence forcément préjudiciable pour Liverpool, privé de son atout numéro un, meilleur buteur et meilleur passeur de Premier League.