Ce fut, comme attendu, et comme souvent lorsque ces deux équipes s'affrontent, un match d'une intensité folle. Ce samedi, en ouverture de la 13e journée de Premier League, Manchester City a concédé un match nul à domicile face à Liverpool (1-1), à l'issue donc d'une rencontre de très haut niveau, notamment sur les plans physique et tactique. Ce résultat ne fait pas les affaires des Citizens, qui pourraient perdre leur place de leader du Championnat anglais en cas de succès d'Arsenal (actuel troisième) à Brentford (coup d'envoi ce samedi à 18h30).
À l'Etihad, les Sky Blues et les Reds ont ainsi développé des qualités comparables, que ce soit dans la précision de leur pressing et la capacité de leurs milieux de terrain à se rendre disponibles. Manchester City a globalement dominé les débats grâce à une possession de balle supérieure (60 %) et des performances individuelles remarquables, avec un Ederson très serein dans ses relances et sur la ligne (il a réalisé de belles parades face Darwin Nunez à la 16e et à la 72e), un Bernardo Silva exceptionnel par la justesse de ses transmissions et deux ailiers intenables (Jérémie Doku et Phil Foden).
Au contraire, Liverpool a été plombé par quelques individualités en dessous de leur niveau habituel, notamment Mohamed Salah (qui a longtemps donné l'impression d'être fatigué) et Alisson, dont le jeu au pied s'est révélé défectueux (11e, 19e, 27e, 90+7e). C'est d'ailleurs après un dégagement raté du portier liverpuldien que City a ouvert le score : Nathan Aké a ensuite récupéré le ballon à 40 mètres du but, puis trouvé Erling Haaland, qui a scoré d'une jolie frappe croisée du gauche (1-0, 27e). Il s'agissait du 50e but en Premier League du Norvégien, en seulement... 48 matches.
Puis les Reds ont eu des opportunités d'égaliser en contre, mais Nunez (34e) et Luis Dias (79e) ont manqué de promptitude dans leurs passes lors de ces séquences. Mais, alors que les champions d'Europe enchaînaient les occasions dangereuses, mal conclues par Julian Alvarez (52e) et Haaland (79e), c'est donc finalement Liverpool qui a égalisé, contre le cours du jeu : bien servi par Salah à l'entrée de la surface, Trent Alexander-Arnold a enchaîné avec une rapidité folle un contrôle et un tir à ras de terre, du pied droit, qui a fini dans le petit filet (1-1, 80e).
City restait sur 23 succès à domicile
Cette action a confirmé la tendance de Manchester City à encaisser trop de buts ces dernières semaines et elle a contribué à interrompre une série folle, puisque les joueurs de Pep Guardiola restaient sur 23 victoires d'affilée à l'Etihad. Et surtout cette réalisation d'Alexander-Arnold, qui jusque-là n'avait délivré qu'une passe décisive en Premier League en 2023-2024, confirme que les Reds ont le tempérament pour tenir tête à City cette saison.