Lionel Messi accusé de vouloir humilier la Chine après ne pas avoir disputé un amical à Hongkong

il y a 10 mois 136

Le tollé déclenché par l'absence de Lionel Messi sur le terrain lors d'un match amical à Hongkong s'est étendu jusqu'en Chine continentale, certains allant jusqu'à l'accuser de chercher à humilier Pékin. L'Argentin et son équipe de l'Inter Miami ont déclenché la fureur des supporters quand il est resté sur le banc de touche pendant un match contre une équipe de Hongkong dimanche, invoquant une blessure.

L'ÉQUIPE

Les fans, qui avaient parfois déboursé plus de 4 800 dollars de Hongkong (500 dollars US) pour voir l'ancien du PSG, ont scandé « Remboursez ! », montré leur poing avec le pouce baissé et assailli de moqueries David Beckham, co-propriétaire de l'équipe, quand il a tenté de remercier la foule.

Mais quand mercredi, on l'a vu jouer 30 minutes d'un match amical au Japon, l'indignation des Chinois a redoublé de vigueur. L'influent journal Global Times a suggéré que des forces étrangères avaient conspiré pour nuire à la réputation de Hongkong. « Une théorie est que les actions (de Messi) ont des motivations politiques, dans la mesure où Hongkong voulait stimuler l'économie à travers cet événement et que des forces extérieures ont délibérément voulu humilier Hongkong avec cet incident, a relevé le média nationaliste. Cette hypothèse ne peut être exclue. »

« Les Hongkongais détestent Messi, l'Inter Miami et la sombre main derrière eux, pour le camouflet délibéré et calculé infligé à Hongkong »

Regina Ip, principale conseillère du gouvernement de Hongkong

L'ÉQUIPE

Le gouvernement de Hongkong a demandé des explications aux organisateurs du match, qui avaient sollicité un financement public, indiquant qu'on lui avait assuré à plusieurs reprises que Messi jouerait. Le joueur argentin a déploré la « malchance » de ne pas avoir pu jouer, espérant pouvoir revenir. Mais la principale conseillère du gouvernement de Hongkong, Regina Ip, a déclaré, sur le réseau social X, que Lionel Messi ne devrait « jamais être autorisé à revenir. Les Hongkongais détestent Messi, l'Inter Miami et la sombre main derrière eux, pour le camouflet délibéré et calculé infligé à Hongkong. Ses mensonges et son hypocrisie sont dégoûtants ».

En Chine continentale, l'absence de Messi sur le terrain était en tête des conversations sur la plateforme numérique Weibo toute la semaine. Un message du footballeur exprimant ses regrets a été inondé de commentaires moqueurs et de mèmes. Certains présentaient Messi comme un soldat impérial japonais, en référence à sa préférence supposée pour le Japon face à la Chine.

publié le 9 février 2024 à 08h09 mis à jour le 9 février 2024 à 08h50
Lire l'article complet