Montpellier-Brest : 1-3
Montpellier a été battu par une équipe brestoise incisive qui s'est rapidement installée devant au score, grâce à un premier but assez chanceux, inscrit par le Montpelliérain Maxime Estève contre son camp (1-0, 20e). Sur un centre de Mahdi Camara, Romain Del Castillo, côté opposé dans la surface, a frappé du pied gauche et trouvé la tête d'Estève, qui a trompé son propre gardien avec l'aide du poteau. L'égalisation de Montpellier est venue d'un penalty transformé par Teji Savanier, son deuxième but de la saison (51e), mais elle n'a été qu'un feu de paille car le réalisme et la réussite étaient côté brestois, la maîtrise aussi.
Le succès des Brestois repose en grande partie sur les hommes du banc de touche : sur une superbe remise de Steve Mounié, Mathias Pereira Lage a croisé sa frappe à ras de terre dans la surface héraultaise et inscrit le but du 2-1 dans le petit filet de Benjamin Lecomte (64e). Dans le temps additionnel (90e+3), Kamory Doumbia a offert une victoire encore plus large à ses partenaires. Brest restait sur trois défaites contre Lille (0-1, le 22 octobre), le PSG (2-3, le 29 octobre) et Monaco (0-2, le 5 novembre), et n'avait plus gagné depuis deux mois et une victoire contre l'OL (1-0, le 23 septembre).
Lorient-Metz : 2-3
L'après-midi a été très animée au Moustoir avec un match remporté 3-2 par les Messins, pourtant menés 2-1, grâce à un penalty transformé à la 83e minute par Ablie Jallow, à la suite d'une faute de Formose Mendy sur Joel Asoro. En début de match, Metz n'a mis que 39 secondes pour ouvrir le score, après un débordement de Kévin Van den Kerkhof repris par Cheikh Sabaly, passé devant Montassar Talbi et Julien Laporte (1-0, 1re). Et il n'a fallu que sept minutes aux Merlus pour égaliser sur le quatrième but de la saison de Romain Faivre, auteur d'une action de grande classe sur le côté droit et d'un double une-deux avec Siriné Doucouré, magnifiquement conclue du pied gauche (1-1, 7e). Faivre et Doucouré ont été à l'origine du deuxième but lorientais, inscrit par Eli Junior Kroupi (2-1, 22e).
Mais Metz a continué à y croire et à mettre la pression sur une équipe lorientaise en perte de confiance et en manque de points. Sur un corner de Jallow frappé au premier poteau, Matthieu Udol a dévié le ballon de la tête où Ismaël Traoré a surgi pour égaliser (2-2, 65e). Moins de vingt minutes plus tard, Jallow a donc inscrit le but de la victoire sur penalty, permettant aux Messins d'enchaîner une deuxième victoire d'affilée et de s'installer dans le top 10 de la Ligue 1, à la 9e place.
Nantes-Le Havre : 0-0
Cette rencontre a été décevante, assez fermée et dominée malgré tout par les Canaris, audacieux mais inefficaces. Une rencontre marquée par un but refusé à Ignatius Ganago, servi à la limite du hors-jeu par Moussa Sissoko (57e). Sur cette action, Ganago s'est blessé à un genou et a dû quitter ses partenaires. Autre fait marquant de cette partie, l'expulsion d'André Ayew, trois minutes après sa première entrée en jeu avec le HAC : entré à la 65e minute, il a été exclu à la 68e minute pour avoir marché sur le tibia d'Eray Cömert. Un carton rouge contesté à juste titre par les Havrais car la faute - confirmée par le VAR - ne semblait pas si grave que cela.
Les Normands ont donc joué vingt-cinq minutes à dix et sont parvenus à tenir leur deuxième 0-0 d'affilée, après celui face à l'AS Monaco avant la trêve. Les Nantais, 10es, mettent fin à une série de trois défaites d'affilée mais ils n'ont pas gagné depuis le 22 octobre (face à Montpellier, 2-0) et ce maigre point ne les arrange pas.