Kylian Mbappé n'a jamais caché qu'il souhaitait participer aux Jeux Olympiques de Paris, sa ville natale. Et il est légitime de penser que cette perspective fait partie des négociations entre l'attaquant et son futur club, très probablement le Real Madrid. Arrivant libre, le vice-capitaine parisien est en position de force pour se voir libérer par son futur employeur, et ce, même si le tournoi olympique de football ne se déroule pas à des dates FIFA.
Le club madrilène suivra de près l'Euro en Allemagne (14 juin-14 juillet) auquel participera le capitaine des Bleus, sauf pépin d'ici là, ce qui implique que Mbappé n'aura pas de vacances ou quasi pas. Le premier match olympique de l'équipe de France est prévu le 24 juillet à Marseille avant le deuxième le 27, à Nice, puis le troisième le 30, de nouveau à Marseille (le tirage au sort des adversaires aura lieu le 20 mars). Soit trois rencontres en six jours.
À date, la Fédération française de football (FFF) et Thierry Henry, le sélectionneur des Espoirs qui conduira l'équipe de France olympique, ne savent toujours pas s'ils pourront compter sur le meilleur buteur de l'histoire du PSG (244 réalisations). La proximité et le lien direct entre l'ancien buteur d'Arsenal et Mbappé constituent un élément positif dans ce dossier loin d'être évident. Courant janvier, une réunion au siège de la FFF s'était tenue avec les clubs professionnels pour les sensibiliser à la nécessité de libérer leurs joueurs pour les JO.