La rencontre entre Nantes et Nice (1-0) a viré à la tragédie, ce samedi. Le procureur de la République de Nantes a confirmé un peu plus d'une heure et demie après la fin du match le décès d'un supporter nantais de 31 ans. Cet ultra, membre depuis plusieurs années de la Brigade Loire, le principal groupe nantais, a été poignardé avant le match, vraisemblablement par un chauffeur de VTC qui transportait des supporters de Nice.
Un scénario confirmé par le procureur de la République de Nantes dans un communiqué officialisant le décès publié vers 00 h 30. « Peu avant 20 heures, plusieurs véhicules VTC transportant des supporters niçois ont été pris à partie par des supporters du FC Nantes alors qu'ils circulaient avenue de la gare de Saint Joseph, afin de se rendre au stade de la Beaujoire, explique le texte. Au cours de ces événements, dans des circonstances qui restent à déterminer, un homme âgé de 31 ans, supporter du FC Nantes, s'est effondré. »
« Blessure dans le dos »
Alors que le procureur, en confirmant « une blessure dans le dos, pouvant correspondre à une arme blanche », précise que l'homme est « décédé sur place » après un massage cardiaque, d'autres sources proches du supporter indiquaient dans la soirée que celui avait été transféré au CHU vers 21 h 30.
À ce moment-là, du côté du Saint-Georges, si près et si loin de la Beaujoire, l'atmosphère était lourde. De nombreux membres de la Brigade Loire étaient encore présents, sous le choc, dans l'attente de nouvelles. Ils avaient décidé de ne pas entrer dans le stade et de ne pas animer leur tribune comme ils le font habituellement. « Le FC Nantes a appris qu'un supporter nantais a été grièvement blessé avant la rencontre », écrivait le club sur X avant le coup d'envoi, apportant son « soutien à la famille ainsi qu'aux proches de la victime ».
Selon Ouest France, l'auteur des faits avait d'abord pris la fuite avant de se rendre au commissariat en fin de soirée. La direction territoriale de la police judiciaire et la Sûreté départementale de la DDSP de la Loire-Atlantique ont été saisies de l'enquête ouverte par le parquet de Nantes pour homicide volontaire. Des auditions de témoins sont en cours et doivent se poursuivre cette nuit, selon la même source.