Le débrief de Dhorasoo : «Thuram a dégagé beaucoup de puissance»

il y a 2 heures 1

« Avez-vous été surpris par l'entame timorée des Bleus, sanctionnée par un but précoce de l'Azerbaïdjan (4e) ?
J'ai été surpris par le manque d'engagement au coup d'envoi. Dès qu'on baisse le niveau d'intensité, on s'expose, même contre l'Azerbaïdjan. J'ai senti l'équipe un peu perdue au début, c'est certainement lié au fait qu'elle avait été complètement remaniée par rapport au match contre l'Ukraine (4-0, jeudi dernier). Mais, au-delà du manque de coordination collective, ce qui est plus problématique, c'est que le but encaissé résulte de plusieurs erreurs individuelles, de concentration ou de placement.

L'ÉQUIPE
L'ÉQUIPE
Les Bleus ont marqué trois buts en première période. (F. Faugère/L'Équipe)

Les Bleus terminent invaincus dans les qualifications pour la Coupe du monde 2026 après leur victoire en Azerbaïdjan

Pensez-vous que des joueurs ont marqué des points dans l'optique de la Coupe du monde ?
J'ai beaucoup aimé Khephren Thuram au milieu. Il a dégagé beaucoup de puissance et l'envie de se montrer, comme Hugo Ekitike devant. Certes, l'attaquant de Liverpool a connu du déchet, mais il a faim : il n'a pas peur, il y va, il cherche toujours à percuter et à créer du danger. N'oublions pas Christopher Nkunku qui a essayé d'accélérer le jeu et qui n'a pas craint lui non plus d'aller dans des zones de forte densité. Je retiens aussi l'entrée de Rayan Cherki (62e), qui a apporté une menace constante. Pour moi, il doit devenir un titulaire de cette équipe : Cherki-Olise au milieu, ce pourrait être magnifique.

La prestation de Khephren Thuram a particulièrement retenu l'attention de Dhorasoo. (A.Réau/L'Equipe)
La prestation de Khephren Thuram a particulièrement retenu l'attention de Dhorasoo. (A.Réau/L'Equipe)

Quel bilan tirez-vous du match de Malo Gusto, fautif sur l'ouverture du score, mais double passeur décisif (17e, 30e) ?
Il a montré des choses fantastiques sur le plan offensif, mais sa copie est entachée par son erreur sur l'ouverture du score : cette passe dans son dos entre l'axial et lui, il doit l'interdire. Contre une équipe beaucoup plus forte, cette erreur pourrait être très préjudiciable.

L'ÉQUIPE
L'ÉQUIPE

« Akliouche me surprend. Je trouve qu'il hausse son niveau de jeu à chaque fois »

Dans le but, Lucas Chevalier était très attendu pour sa première sélection...
On ne peut pas du tout le juger sur un tel match. À part le but sur lequel il ne peut rien faire, il n'a subi aucune occasion.

Malo Gusto (à gauche) a délivré deux passes décisives, tandis que Maghnes Akliouche a marqué son premier but en bleu, dimanche. (F. Faugère/L'Équipe)

Les notes d'Azerbaïdjan-France : les beaux coups de Malo Gusto et Maghnes Akliouche

3 minutes
ma liste

Qu'avez-vous pensé de la première titularisation de Maghnes Akliouche, buteur et à l'origine des deux autres buts des Bleus ?
Il me surprend. Je trouve qu'il hausse son niveau de jeu à chaque fois. Il n'a pas peur de se montrer, de travailler et de se mettre dans des zones difficiles. Mais je pense qu'il peut encore aller plus loin dans l'élimination et la prise de risque. J'aurais aimé qu'il tente plus, qu'il prenne plus d'initiatives à dribbler, à percuter, quitte à échouer. Globalement, j'ai été déçu par la seconde période des Bleus. C'est difficile, car le rythme baisse et le match, à 3-1, est plié. Mais certains joueurs avaient l'occasion de se montrer, notamment ceux qui ne sont pas sûrs d'être dans la liste pour la Coupe du monde. Je pense par exemple à Warren Zaïre-Emery qui aurait, lui aussi, dû essayer de faire un peu plus de différences au milieu, de davantage casser les lignes... »

Lire l'article complet