La RD Congo élimine le Nigeria après une séance de tirs au but irrespirable et arrache sa place pour le tournoi de barrage intercontinental à la Coupe du monde 2026

il y a 14 heures 1

Le Nigeria et la RD Congo avaient dû batailler jusque dans les ultimes instants lors du tour précédent, respectivement face au Gabon (4-1 a.p.) et au Cameroun (1-0 avec un but à la 90e+3) et, ce dimanche soir, les deux derniers prétendants africains à une place à la Coupe du monde 2026 ont encore entretenu le suspense.

L'ÉQUIPE
L'ÉQUIPE

Le sort de cette finale continentale s'est joué lors d'une séance de tirs au but complètement folle, où les gardiens Stanley Nwabali et Timothy Fayulu, ont été impressionnants. Mais la RDC s'est imposée (1-1, 4-3 aux t.a.b.), et participera au tournoi de barrage intercontinental.

À Rabat, au Maroc, terre d'accueil de la prochaine Coupe d'Afrique des nations (21 décembre- 18 janvier), ce match entre deux équipes à la dynamique assez fascinante en 2025 avait d'abord accouché d'une seconde période bien terne, signe que personne ne voulait prendre de risque au fur et à mesure que les minutes s'égrainaient. Mais les quarante-cinq premières minutes, elles, ont été plus relevées, marquées notamment par des erreurs individuelles qui ont offert des situations nettes.

Le Nigeria en a profité d'entrée : Frank Onyeka a ouvert le score dès la 3e minute sur une reprise de volée à l'entrée de la surface, parfaitement servi par... le Congolais Arthur Masuaku, d'un malhabile dégagement plein axe. Tout heureux d'en être à la réception, le buteur des Super Eagles a bénéficié en plus d'une déviation d'Axel Tuanzebe pour tromper Lionel Mpasi.

L'ÉQUIPE
L'ÉQUIPE

La double boulette de Ndidi

L'équipe d'Eric Chelle, bien lancée dans cette rencontre, a ensuite eu une occasion en or de s'approcher un peu plus de la qualification, quand Ademola Lookman a centré au coeur de la surface, lieu choisi par le capitaine Wilfred Ndidi pour chiper le ballon à son coéquipier Samuel Chukwueze, idéalement placé. Mais le capitaine nigerian a glissé et perdu la maîtrise du ballon, ce qui a eu le don de mettre en colère Victor Osimhen (24e).

Sortie à la mi-temps sur blessure, la star nigeriane sentait peut-être alors que son équipe ne disposait d'aucune marge sur la RDC, qui est vite parvenue à revenir au score. Au terme d'un contre orchestré côté droit, Cédric Bakambu cherchait Meschack Elia au second poteau, et l'ex-Nantais a égalisé de près après une intervention complètement ratée de Ndidi, qui choisissait de contrôler (mal) plutôt que de dégager (1-1, 32e).

Privé d'Osimhen après la pause et rapidement sans Ademola et Chukwueze, décevants et remplacés à l'heure de jeu, le Nigeria a passé le plus clair de la seconde période à subir face à des adversaires congolais déterminés à arracher une première qualification pour une Coupe du monde depuis 1974.

Trente équipes sont d'ores et déjà qualifiées pour la Coupe du monde 2026. (S. Stacpoole/Presse Sports)

La liste complète des pays qualifiés pour la Coupe du monde 2026

Les occasions ont été rares, les Nigerians, qui n'ont pas tenté un tir en seconde période, semblaient fatigués trois jours après avoir joué une prolongation contre le Gabon. Mais la RD Congo n'en a pas profité, et il a fallu aller jusqu'aux tirs au but pour se départager. Entré à la place de Mpasi juste avant la séance, Fayulu s'est mué en héros de cette soirée pluvieuse, qui s'est terminée sur un tir victorieux de Chancel Mbemba, l'homme qui a sorti le Cameroun au tour précédent.

Le rêve américain de la RDC passera donc par le Mexique, où se jouera en mars la dernière étape de la phase de qualification de la Coupe du monde. Les deux sélections les mieux placées au classement FIFA seront reversées directement en finale. Les quatre autres participants passeront par une demie. La RD Congo (60e) devrait faire partie de ce second groupe.

Toute l'actu de la Coupe du monde
Lire l'article complet