Avant d'affronter dimanche le Maroc, demi-finaliste de la Coupe du monde 2022 et net vainqueur de la Tanzanie (3-0) un peu plus tôt dans la journée, la République démocratique du Congo ne s'est pas forcément mise dans les meilleures dispositions. Car elle a été contrainte au partage des points par la Zambie (1-1), mercredi au stade Laurent-Pokou de San Pédro.
Après le but à la fois gaguesque et spectaculaire qu'ils ont concédé - un superbe lob lointain du pied droit signé Kings Kangwa après une touche rapidement jouée et une sortie aventureuse du gardien de Rodez Lionel Mpasi (23e) - les Congolais ont très vite réagi. Ainsi, sur une très belle action conclue par une reprise de près de Yoane Wissa, auteur de son quatrième but en 17 sélections sur un centre parfait de Cédric Bakambu, ils ont égalisé quatre minutes plus tard (27e).
Six tirs cadrés en 25 tentatives pour la RDC
Mais malgré une domination très nette tout au long de la rencontre et de nombreuses situations, surtout en seconde période (25 tirs au total, mais seulement 6 cadrés), les joueurs entraînés par le Français Sébastien Desabre ont singulièrement manqué de précision dans le dernier geste. Ils ont donc dû se contenter de ce résultat nul face à des Zambiens courageux et très peu menaçants, mais au final hyper réalistes.