En quête d'un deuxième titre mondial en U17 après celui glané en 2001 par la génération des Florent Sinama-Pongolle et Anthony Le Tallec, l'équipe de France de Jean-Luc Vannuchi s'est qualifiée pour les demi-finales de la Coupe du monde U17 en battant l'Ouzbékistan (1-0).
Pour ce quart de finale, le sélectionneur avait procédé à six changements par rapport au huitième de finale face au Sénégal (0-0, 5 à 3 aux t.a.b.) avec les titularisations des deux latéraux Nhoa Sangui (Reims) et Yoram Zague (PSG), de Nolan Ferro (Strasbourg) au milieu et du trio d'attaque Tidiane Diallo (Strasbourg), Joan Tincres (Monaco) et Mohamed-Amine Bouchenna (Clermont). En revanche, pas de Yanis Issoufou, provisoirement suspendu par la FIFA pour avoir participé aux qualifications sous le maillot du Niger.
Le but inscrit sur la première occasion cadrée
Après un premier quart d'heure marqué par l'emprise des Bleuets, l'activité de Ferro et les nombreux mouvements initiés notamment par Diallo, Tincres, lancé en profondeur, se procurait la première réelle occasion mais il était stoppé après avoir dribblé le gardien à l'entrée de la surface (17e). Il y aura bien ensuite les incursions dans la surface signées Saïmon Bouabré (Monaco) (37e), Tincres (43e) et Bouchenna (45e+2) mais le seul tir cadré de la première période était l'oeuvre de l'Ouzbek Yakhyo Urinboev, dont la tête plongeante était détournée en corner par le gardien havrais Paul Argney (45e+3).
En seconde période, il a fallu attendre l'heure de jeu pour voir les Bleuets mettre en danger la défense ouzbèke, mais le tir lointain de Sangui était détourné par le gardien et, sur le corner, Tincres trouvait d'abord le poteau, récupérait la balle et manquait le cadre (61e). Quatre minutes plus tard, Amirbek Saidov trompait Argney, mais la VAR confirmait le hors-jeu signalé par l'assistant.
La France touchait encore la barre sur une tête de Mathis Lambourde (Rennes), entré en jeu douze minutes plus tôt, mais le ballon était repris victorieusement par l'opportuniste valenciennois Ismail Bouneb (1-0, 83e). Premier tir cadré sur 24 frappes, premier but et une qualification validée après une parade décisive d'Argney (90e+9). La France rencontrera le vainqueur de Mali-Maroc mardi (13 heures) en demi-finales.