« Avez-vous déjà fixé un objectif de points pour la fin de la phase de ligue ?
Il y a beaucoup de statistiques qui tournent, mais, nous, on sait une chose : il y a trois points à prendre demain (mardi). On n'a pas encore réussi à en engranger à la maison (défaites face à l'Inter Milan et Newcastle). On a une nouvelle opportunité de se montrer à ce niveau, à nous de confirmer la performance qu'on a pu faire chez Galatasaray (victoire 1-0 lors de la dernière journée).
Comment expliquer ces difficultés à domicile ?
Je crois que le fait de ne pas jouer dans notre stade (délocalisation au Lotto Park d'Anderlecht, le stade Joseph-Marien n'étant pas homologué) est un gros facteur. On a nos supporters, un peu plus qu'au Marien, mais nos repères, le vrai sentiment d'être chez soi, les vestiaires... On fait tout pour se sentir le plus chez soi mais cela peut être une des raisons. Mais cela reste un stade où il y aura près de 20 000 supporters de l'Union présents pour nous donner de l'énergie et faire ce qu'on n'a pas encore réussi à faire.
« L'OM a ses points faibles. On a essayé d'en trouver. On va essayer de lui rendre la tâche très compliquée, de restreindre ses qualités et d'exploiter ses failles »
La qualification en Ligue des champions était-elle déjà l'objectif en soi ?
Non, car on n'est pas là en tant que spectateur ou sparring-partner. On n'est pas là pour entraîner l'équipe adverse mais pour montrer qu'on mérite d'être ici. On a payé un prix de novice sur les premiers matches, car on est aussi là pour apprendre quand on affronte les meilleures équipes. Pour la quasi-totalité de l'effectif, c'est la première fois en Ligue des champions. On apprend, mais on n'observe pas, on n'admire pas. On a déjà pris six points. On a failli en prendre chez l'Atlético (1-3). On veut être de plus en plus compétitifs après chaque match et rivaliser avec chaque équipe.
Que vous inspire cet OM ?
Même si vous êtes gourmand, je ne vais pas tout vous dire et vous gaver (sourire). Il y a un entraîneur avec énormément d'expérience, des idées très claires, des joueurs d'exception et avec un grand avenir. C'est une équipe qui a tout, y compris l'histoire. Il y a beaucoup de choses dans cette équipe, mais ce n'est pas une équipe sans défaut. Elle a ses points faibles. On a essayé d'en trouver. On va essayer de lui rendre la tâche très compliquée, de restreindre ses qualités et d'exploiter ses failles.
Que pensez-vous de la progression du Belge de l'OM, Arthur Vermeeren ?
C'est un joueur fort, intelligent, avec un gros volume de jeu. Il voit vite, exécute vite, joue simple. Et il va encore prendre en expérience, dans l'impact, avec une grande marge de progression. Il avait montré ce potentiel montré, avant quelques petits détours. Il a déjà eu plusieurs expériences, bonnes ou mauvaises, mais cela forge et il a un top environnement à Marseille pour franchir les prochaines étapes. On est donc heureux en tant que Belges pour lui. »








.png)
English (US) ·
French (FR) ·