Pour une fois, les boules ont plutôt bien été réparties lors du tirage au sort de l'Euro (14 juin - 14 juillet) effectué ce samedi à Hambourg. Pas de « groupe de la mort », mais un groupe B tout de même relevé avec la présence de l'Italie, tenante du titre, et de l'Espagne, avec aussi la Croatie et l'Albanie.
La Nazionale, présente dans le chapeau 4 après ses qualifications difficiles, était l'équipe à éviter pour les têtes de série. C'est finalement la Roja - privée de Gavi - qui la retrouvera sur sa route, après une demi-finale de Ligue des nations remportée de justesse cette année (2-1, le 15 juin).
Allemagne - Écosse en match d'ouverture
Dans les autres poules, l'Allemagne, pays hôte, ouvrira la compétition face à l'Écosse, le 14 juin à Munich. La Mannschaft entraînée par Julian Nagelsmann sera également opposée à la Hongrie et la Suisse au premier tour. L'Angleterre, qui figure parmi les favoris du tournoi, a été épargnée avec la Slovénie, le Danemark et la Serbie comme premiers adversaires. Ce qui devrait lui permettre de monter en régime avec la phase à élimination directe.
Gareth Southgate : « Nous devons rester humbles »
Enfin la Belgique, dans le groupe E, et le Portugal, dans le groupe F, ne devraient pas connaître trop de difficultés avec chacun un barragiste à affronter. Les Diables Rouges joueront aussi contre la Slovaquie et la Roumanie, tandis que Cristiano Ronaldo et ses partenaires ont hérité de la Turquie et de la République tchèque.