Le Portugal et la Norvège ont porté ce dimanche à cinq le nombre de qualifiés européens pour la Coupe du monde 2026 l'été prochain. D'ici à mardi soir, sept autres les rejoindront. Les deuxièmes de chacun des douze groupes de la zone Europe seront, eux, engagés en barrages continentaux au mois de mars (en principe, les 26 et 31). Ils y participeront en compagnie de quatre équipes qui ont terminé plus bas dans les qualifications, mais qui profitent de leur première place en Ligue des nations.
Huit engagés sur seize sont officiellement connus : Ukraine, Irlande, Italie, Albanie, Tchéquie, Roumanie, Suède et Irlande du Nord (les trois dernières grâce à la Ligue des nations). La raison invite à ajouter la Turquie et la Pologne, qui ont trop de buts à rattraper à la différence de buts pour finir premières, ainsi que la Macédoine du Nord et le pays de Galles (*).
Les groupes dans lesquels la dernière journée scellera le sort sont au nombre de quatre. Il y aura en barrages l'Allemagne ou la Slovaquie, la Suisse ou le Kosovo, le Danemark ou l'Écosse et l'Autriche ou la Bosnie-Herzégovine. Une fois l'identité de tous connus, le nouveau classement FIFA dévoilé mercredi permettra de connaître la répartition dans les quatre chapeaux, avant le tirage au sort du lendemain.
Une finale Italie-Turquie presque exclue
Les quatre équipes issues de la Ligue des nations constitueront forcément le chapeau 4. Les trois autres chapeaux seront définis avec le classement FIFA et l'Italie, actuelle neuvième de la hiérarchie mondiale, figurera assurément dans le 1.
Les têtes de série croisant en demi-finales des équipes du quatrième chapeau, la Nazionale connaît ses adversaires potentiels pour cette première marche : la Roumanie, la Suède, l'Irlande du Nord et le perdant de pays de Galles-Macédoine du Nord dans le groupe J. Avec l'assurance de jouer ce match sec à domicile.
Les quatre équipes de chaque chapeau sont réparties dans quatre voies différentes, avec ainsi quatre billets pour la Coupe du monde à octroyer. Les Italiens devraient ainsi éviter une finale de leur voie face à la Turquie, qui a de bonnes chances d'être également tête de série. Une perspective qui aurait été d'autant moins réjouissante que les lieux des finales seront tirés au sort après les demi-finales et qu'il ne fait pas bon jouer sa place à Istanbul.
À noter que le Kosovo et la Bosnie-Herzégovine, à l'heure actuelle en position de barragistes, ne peuvent pas se retrouver dans le même tableau pour des raisons géopolitiques.
- Suède
- Irlande du Nord
- pays de Galles ou Macédoine du Nord






.jpg)
English (US) ·
French (FR) ·