L'équipe type des Français du week-end

il y a 3 semaines 27

Le gardien : Nardi a préservé l'avantage pour QPR

Dans un duel entre deux équipes du milieu de tableau en Championship, Paul Nardi a sorti les parades qu'il fallait pour permettre à Queens Park Rangers de battre West Bromwich Albion (3-1). Impuissant sur le but qu'il a encaissé - une tête qui l'a lobé -, il a notamment réalisé une double parade lorsque son équipe menait 2-0, d'abord en repoussant une frappe du pied puis en coinçant le ballon sous sa hanche.

L'ÉQUIPE
L'ÉQUIPE

Les défenseurs : Koudou venge Malines, le roc Gadou

Trois jours après s'être fait éliminer de la Coupe de Belgique par Charleroi, Malines a pris sa revanche sur le club wallon grâce à Thérence Koudou. Aligné en tant que piston droit, l'ancien Palois a surgi au second poteau au quart d'heure de jeu pour inscrire le seul but de la rencontre (1-0). « Aujourd'hui, tout était bon dans les intentions de jeu et l'envie », s'est félicité l'international Espoirs tricolore (20 ans).

Titulaire en tant qu'axial droit lors de la victoire de Salzbourg contre le BW Linz (2-0), Joane Gadou intègre notre équipe type pour la première fois de la saison après probablement son meilleur match en 2025-2026 avec le club autrichien. Solide dans les duels (il n'en a perdu qu'un sur les 9 qu'il a dû gérer) et précis dans ses relances (88 % de passes réussies), il confirme, à 18 ans, qu'il a sa place dans la défense du vice-champion d'Autriche.

Au sein de notre charnière, il est accompagné par un autre novice, Giulian Biancone, auteur d'une prestation convaincante avec l'Olympiakos contre OFI Crète (3-0). Lui aussi titulaire comme axial droit, le défenseur formé à Monaco (25 ans) s'est entre autres signalé par sa qualité de passe (39 réussies, une seule ratée), notamment dans le jeu long (8/9). Il a également été parfait sur tous ses duels (4).

L'ÉQUIPE
L'ÉQUIPE

S'il a joué défenseur central gauche dans une défense à cinq avec Dender, lanterne rouge en Belgique qui s'est imposée sur la pelouse de La Louvière (2-1), Bryan Goncalves est décalé à gauche - le poste où il a le plus joué depuis le début de sa carrière - pour le bien de notre équipe type. Le joueur de 29 ans, passé par Laval, a été solide, à l'image de ses coéquipiers, pour permettre aux siens d'enchaîner un cinquième match sans défaite toutes compétitions confondues.

Les milieux : la sécurité Kamara, Aouchiche voit double

Auteur d'une très bonne saison avec Aston Villa, Boubacar Kamara a livré un nouvel excellent match lors de la victoire des Villans contre Arsenal (2-1). Diffusant de la sérénité au milieu de terrain, il a joué juste, au point d'être considéré officieusement comme l'homme du match par de nombreux fans du club de Birmingham. Il s'est aussi illustré en réussissant à transmettre le ballon à Emiliano Buendia dans les ultimes secondes du match pour que l'Argentin puisse égaliser. S'il continue de jouer à ce niveau jusqu'au printemps, le joueur de 26 ans pourrait causer de sérieux noeuds au cerveau à Didier Deschamps au moment de choisir ses milieux pour la Coupe du monde 2026.

Pour la première fois de la saison, l'Hellas Vérone s'est imposé en Serie A en battant l'Atalanta Bergame (3-1). Et le club de Vénétie peut notamment remercier Antoine Bernede, qui intègre notre équipe type pour la première fois après avoir livré une prestation convaincante. Le titi parisien de 26 ans a parachevé le premier succès des siens sur une frappe depuis l'entrée de la surface, amenant un vrai rayon de soleil dans la grisaille véronaise.

Autre joueur formé au PSG, Adil Aouchiche a, lui, brillé avec Aberdeen sur la pelouse du Dundee FC (3-1) en inscrivant un doublé. Opportuniste, il a à deux reprises bien suivi un tir d'un de ses partenaires pour glisser le ballon au fond des filets. De plus en plus à l'aise en Écosse, il totalise 3 buts avec Aberdeen, déjà la saison la plus prolifique de sa carrière, à 23 ans.

Les attaquants : Cherki en mode bitume caviar

Rayan Cherki est un joueur frisson, et il l'a à nouveau prouvé avec Manchester City contre Sunderland (3-0). Excellent sur son aile droite, l'ancien Lyonnais (22 ans) a brillé en délivrant deux passes décisives, dont un véritable bijou en coup du foulard pour Phil Foden sur le dernier but mancunien. Percutant dans ses dribbles et judicieux dans ses choix de passes, il a constamment apporté du danger dans la surface adverse, dans laquelle il a touché 13 ballons. Ce genre de performances pourrait pousser Pep Guardiola à le titulariser plus souvent.

S'il a lui aussi joué à droite, Michael Olise est décalé sur l'autre aile au sein de notre équipe type afin de récompenser son excellente performance lors de la rouste infligée par le Bayern Munich à Stuttgart (5-0). Toujours dangereux, aussi bien lorsqu'il est lancé en profondeur que lorsqu'il percute dans la surface, il a délivré deux passes décisives, une pour Konrad Laimer qui a conclu sur une madjer et une autre pour Harry Kane. Olise (23 ans) aurait également pu - ou plutôt dû - inscrire un but, mais sa frappe a été repoussée de la main par Lorenz Assignon, exclu pour cette intervention et sanctionné d'un pénalty transformé par Kane.

Marcus Thuram a bouclé une semaine très convaincante avec l'Inter Milan en marquant le deuxième but des Nerazzurri lors de leur net succès contre Côme (4-0). Un temps blessé puis ménagé par Cristian Chivu, il a marqué 3 buts dans la même semaine (il a inscrit un doublé mercredi en Coupe d'Italie contre Venise), après près de deux mois et demi sans trouver le chemin des filets. De bon augure avant de jouer contre Liverpool mardi en Ligue des champions.

Toute l'actualité du football
Lire l'article complet