Gérone cale à nouveau. Défait à Bilbao (3-2), le dauphin du Real Madrid a enchaîné un troisième match sans victoire en Liga, ce lundi. L'Athletic, qui n'a pas perdu dans son antre depuis le 12 août face au Real Madrid, a attaqué fort. Dès la première minute, Alex Berenguer a ouvert le score d'une frappe sèche dans le petit filet à l'entrée de la surface.
Gérone a attendu le début de la deuxième période pour égaliser via Viktor Tsygankov, à la retombée d'un centre d'Ivan Martin (50e). Une joie de courte durée. Dans les dix minutes suivantes, l'Athletic marquait coup pour coup. Berenguer s'est offert un doublé (56e), avant qu'Iñaki Williams ne fasse le break avec l'aide du poteau (60e).
Le sauvetage fou de Vivian
À la retombée d'un coup franc d'Aleix Garcia, Eric Garcia a réduit l'écart un quart d'heure plus tard (75e). Les Catalans ont manqué de peu d'égaliser à la 95e, mais Daniel Vivian, sur sa ligne, a sorti miraculeusement de la tête le ballon qui filait sous la barre. Gérone a poussé jusqu'au bout, mais la forteresse de San Mamés a tenu bon.
Les deuxièmes de Liga ont donc raté l'occasion de revenir à trois points du Real Madrid, qui n'a pas su gagner contre le Rayo Vallecano. De son côté, l'Athletic revient à deux longueurs de l'Atlético de Madrid, 4e du Championnat.