Jean-Luc Vannuchi (France) : « C'est dur à avaler » de perdre aux tirs au but en finale de la Coupe du monde U17

il y a 1 an 93

Jean-Luc Vannuchi (sélectionneur de l'équipe de France des moins de 17 ans, battue en finale de la Coupe du monde par l'Allemagne 2-2, 3-4 aux t.a.b.) : « Ça fait beaucoup en six mois, perdre deux finales consécutives contre les Allemands aux penalties. On a des regrets parce qu'on n'a pas joué en première mi-temps. On n'était vraiment pas consistants, on n'a pas gagné de duels. On a fait un réglage à la mi-temps et on a demandé à élever le curseur dans le combat. On a bien inversé la tendance en deuxième période. Il n'y a rien à dire, sauf qu'une nouvelle fois, on a des opportunités pour l'emporter. Et comme à l'Euro, on n'est pas capables de finir les matches.

L'ÉQUIPE

« On a beau travailler les penalties, ça fait deux compétitions perdues au même stade, face au même adversaire. (...) C'est la triste vérité du haut niveau »

Aux penalties, on a de l'euphorie quand on passe devant mais après, ils ont réussi à inverser la tendance. Mais je ne peux en vouloir à personne. Il n'y a que ceux qui ne tirent pas qui ne ratent pas. On a beau les travailler, ça fait deux compétitions consécutives perdues au même stade, face au même adversaire (les Bleuets avaient déjà été battus par l'Allemagne dans cet exercice en finale de l'Euro). C'est dur à avaler. Il va falloir digérer. Les garçons vont avoir du mal à rentrer dans leur club. C'est la triste vérité du haut niveau. On a encore du travail.

On est quand même fier du parcours. En un an et demi, ce n'est que la deuxième défaite en trente matches. Mais elles tombent à chaque fois au mauvais moment, contre la mauvaise équipe. C'est une belle génération qui a l'avenir devant elle. On rentre avec une nouvelle médaille d'argent, mais ce n'est pas suffisant. C'est une grosse déception. »

publié le 2 décembre 2023 à 17h51 mis à jour le 2 décembre 2023 à 18h12
Lire l'article complet