Le 17 mai, à deux jours d'un ultime déplacement du Stade Brestois à Toulouse (3-0), lui ouvrant les portes de la Ligue des champions (3e place), nous annoncions le départ de Grégory Lorenzi, son directeur sportif, semant le trouble dans l'environnement finistérien. Un mois plus tard, le dirigeant est toujours là, malgré l'intérêt de plusieurs clubs, tels que Rennes, Lens ou Nice, mais s'il ne souhaite pas revenir sur cette période, il ne veut pas non plus se projeter au-delà de cet été et un mercato qu'il mènera jusqu'au bout.
« Êtes-vous toujours le directeur sportif du Stade Brestois ?
Aujourd'hui, oui.
Et le serez-vous pour toute la saison qui vient ?
Je ne répondrai pas à cette question.
« On peut parler du mercato, mais à titre personnel, je n'ai rien à dire »
Au mois de mai, on vous a annoncé partant ce que le club n'a jamais démenti...
Je ne répondrai à aucune question là-dessus. On peut parler du mercato, mais à titre personnel, je n'ai rien à dire.
En ce début de mercato, vous devez composer avec l'incertitude concernant les droits télé...
Oui, c'est une grande interrogation. Au moins, connaissons-nous la somme allouée par l'UEFA pour la Ligue des champions (18,6 M€). Mais ça ne nous garantit pas une visibilité sur du long terme, car on ne fait pas signer un joueur pour un an.
Néanmoins, avez-vous une idée assez précise de la somme dont vous bénéficierez pour recruter ?
On avait zéro, l'année dernière, donc on aura un peu plus (sourire). Ce sera entre 8 et 10 M€, indépendamment des ventes éventuelles.
« On est toujours en discussion avec Steve Mounié »
Qu'en est-il de Lilian Brassier, qui possède un bon de sortie à un an du terme de son contrat ?
Je n'ai encore reçu aucune offre le concernant, ni pour qui que ce soit, d'ailleurs.
La Ligue des champions est-elle une donnée non négligeable dans les négociations ?
On va essayer de rester sur ce qu'on fait depuis des années. On ne doit pas s'égarer et je préfère refroidir ceux qui rêvent à des noms ronflants.
Quels sont les postes visés ?
Sur le plan offensif, d'abord, au milieu et devant. Concernant l'attaquant axial, on est toujours en discussion avec Steve Mounié (fin de contrat). Pour Martin Satriano, je ne pense pas que l'on pourra répondre aux exigences de l'Inter (qui l'a prêté la saison dernière). On travaille sur d'autres dossiers. Quant à Kamory Doumbia (prêté par Reims), pour l'instant, il n'entre pas dans nos cordes, financièrement.
« On ne peut pas empêcher les joueurs d'être motivés à 200 % pour disputer la Ligue des champions. Mais on aura besoin de joueurs prêts à combattre le dimanche »
Il va aussi falloir se renforcer défensivement...
On regarde le poste de latéral gauche et on doit anticiper le départ de Lilian (Brassier), dans l'axe. Il y a une volonté commune de continuer avec Julien Le Cardinal (prêté par Lens, la saison dernière). Dans ce secteur, Achraf Dari (prêté à Charleroi, en janvier) veut jouer, on regardera donc les opportunités qui s'offriront à lui.
Et qu'en est-il des autres prêtés ?
Taïryk Arconte, Karamoko Dembélé, Hianga'a Mbock et Josué Escartin vont partir.
Le Stade Brestois aura-t-il un effectif suffisant pour bien figurer en Ligue 1 et en Ligue des champions ?
Le Championnat est bien plus important pour nous. On ne peut pas empêcher les joueurs d'être motivés à 200 % pour disputer la Ligue des champions. Mais on aura besoin de joueurs prêts à combattre le dimanche. Il ne faudra pas se tromper de combat. L'objectif est d'avoir 25, 26 joueurs, dont 19, 20 capables d'être titulaires. Il faut améliorer la qualité des joueurs qui ont un peu moins de temps de jeu. »