Gérone réussit décidément tout mieux que tout le monde cette saison. Après seulement 26 minutes de jeu mercredi, le surprenant leader de la Liga espagnole menait déjà 3-0 face au Rayo Vallecano, en 8es de finale de la Coupe du Roi (victoire 3-1 au final). Cristhian Stuani, son capitaine uruguayen, s'est chargé d'inscrire les deux premiers buts en quatre minutes chrono (15e et 19e), avant que l'indémodable Néerlandais Daley Blind (33 ans) n'en marque un troisième (26e).
Malgré la réduction du score du Français Randy Nteka (36e) et l'entrée de l'ancien Monégasque Radamel Falcao dans le dernier quart d'heure pour le Rayo Vallecano, Gérone s'est qualifié sans broncher pour les quarts de finale de la Coupe du Roi. Après vingt-quatre matches toutes compétitions confondues, seul le Real Madrid, son actuel dauphin en Liga, est parvenu à battre l'équipe catalane cette saison (3-0, le 30 septembre).
Un peu plus tôt dans la soirée, Valence a été éliminé sur son terrain par le Celta Vigo (1-3). Anastasios Douvikas a signé un doublé pour les visiteurs (18e s.p., 80e). Luca De La Torre avait lui ouvert le score (13e). La réduction du score de Pepelu (29e s.p.) pour Valence aura été vaine.