Le LOSC est quatrième de Ligue 1 avant de recevoir Metz, dimanche (17 h 05). Sa qualification en Ligue Europa Conférence est quasiment acquise, à charge pour les Dogues de faire un résultat au moins identique à celui de Bratislava (2-1) face Klaksvik, 14 décembre, pour terminer premier du groupe A et se hisser directement en 8es de finale. Mais Paulo Fonseca ne décolère pas.
L'entraîneur a suivi son président qui a chargé l'état de la pelouse de Pierre-Mauroy considérée comme inapte à la pratique du beau jeu. « Je n'ai pas eu l'opportunité d'aller revoir la pelouse, a indiqué le coach portugais qui retrouve beaucoup de joueurs à sa disposition face au promu lorrain à l'exception de Djalo, Cavaleiro, Miramon et Zedadka. Mais j'imagine qu'elle est dans le même état. Lors de nos derniers déplacements, à Marseille où à Lyon, là où s'est disputée la Coupe du monde de rugby, ils ont changé la pelouse. Je suis totalement d'accord avec ce que dit le président (Olivier Létang). Il défend bien le club (il a déclaré que le LOSC était « maltraité » dans la Voix du Nord).
« Si nous n'avions pas nos supporters, peut-être faudrait-il changer de stade. La première des choses est d'avoir une bonne pelouse »
Je ne comprends pas cette situation. Pour notre jeu, une telle pelouse est très difficile (à accepter). Nos supporters méritent de voir notre beau jeu mais c'est impossible dans ces conditions. Surtout, je crois que ce n'est pas la préoccupation des gens qui doivent prendre ce genre de décisions (le gestionnaire du stade, Eiffage, la Métropole Européenne de Lille). C'est incroyable. Si nous n'avions pas nos supporters, peut-être faudrait-il changer de stade. La première des choses est d'avoir une bonne pelouse. Pourquoi n'est-elle pas changée alors que nous payons si cher (un loyer annuel, dont le LOSC ne s'acquitte pas toujours) ? Ce n'est pas juste. »