Adrien Rabiot, le milieu de terrain de l'équipe de France, a prolongé les appels au vote déjà lancés par ses coéquipiers passés en conférence de presse depuis la victoire du RN aux Européennes et la dissolution de l'Assemblée Nationale, ce mercredi matin en conférence de presse à Paderborn (Allemagne).
« C'est un sujet important dans le sens où on représente l'équipe de France, a souligné le joueur de la Juventus Turin. C'est l'avenir du pays qui est en jeu, c'est un sujet très important, même brûlant. Après chacun est libre de penser ce qu'il veut, d'avoir des convictions, de donner son avis. Nous ce qu'on a envie de dire simplement aux gens c'est d'aller voter. Il ne faut pas laisser les gens choisir pour soi. On a un vote, il faut s'en servir. »
« Il ne faut pas être trop parasité avec ces histoires, on a un Euro à gérer, on a nos problèmes à l'intérieur qui ne sont pas moindres. »
Rabiot s'est distingué de la ligne prise par Marcus Thuram et Kylian Mbappé, appelant pour le premier à faire barrage au RN et pour le second « aux extrêmes ». « Chacun est libre de voter en fonction de ses convictions, estime le milieu. Je ne vais pas vous donner mon vote, on est dans une démocratie, c'est comme ça. Celui qui obtiendra le plus de voix, c'est le peuple qui l'aura choisi. » Rabiot appelle aussi les Bleus à se focaliser sur les échéances sportives : « Il ne faut pas être trop parasité avec ces histoires, on a un Euro à gérer, on a nos problèmes à l'intérieur qui ne sont pas moindres. Si on pouvait laisser ça un peu de côté ce serait pas mal. »
Avant lui, William Saliba s'est montré plus réservé : « Au niveau des élections, je ne suis pas le mieux placé, je ne suis pas un bon client, je sais juste qu'il faut aller voter. » Le défenseur d'Arsenal a notamment confirmé qu'une initiative commune était en préparation : « On attend de rédiger tous ensemble. »