Plusieurs observateurs se sont demandé s'il n'avait pas perdu sa chaussure en route et si son but n'allait pas être refusé, et cela aurait été dommage car l'histoire était belle. De retour après avoir été victime d'une déchirure musculaire avec Monaco à Montpellier, le 12 mai, Breel Embolo n'était pas titulaire face à la Hongrie, samedi, et sa présence pour le premier match de la Suisse dans la compétition était loin d'être évidente.
Quelques jours plus tôt, des médias l'annonçaient forfait et même incertain pour la rencontre de mercredi, face à l'Écosse. Mais Embolo était bien apte. Si l'attaquant de 27 ans n'avait pas quatre-vingt-dix minutes dans les jambes, son entrée en jeu à la 74e, au moment où son équipe subissait après avoir vu la Hongrie revenir à 2-1, a fait du bien.
Le Monégasque a été très précieux comme point d'appui, permettant au bloc suisse de remonter et limiter les vagues hongroises. Si Embolo a rassuré en allant tout de suite au pressing, l'inquiétude a pu gagner les 12 000 supporters suisses garnissant le stade de Cologne, le natif de Yaoundé touchant à plusieurs reprises sa cuisse récemment meurtrie. Mais l'explication est arrivée lors du but salvateur.
Après avoir anticipé le raté de la tête d'Orban, Embolo s'est emmené le ballon de la poitrine, au même moment un strap noir visiblement mal posé a glissé le long de sa cuisse gauche puis de son tibia, s'est pris autour de sa chaussure avant de tomber au sol, et l'attaquant, imperturbable, a lobé Peter Gulacsi du droit pour libérer les siens (3-1, 90e + 3). L'attaquant pouvait exulter, la délivrance était là. Après la rencontre, Embolo est passé en zone mixte sans s'arrêter, mais les autres ont parlé pour lui, et en bien évidemment. « Sa situation était incertaine, mais on avait placé beaucoup d'espoir en lui, a indiqué Murat Yakin. On avait raison d'en avoir. Il voulait être avec nous, même s'il ne pouvait pas être sur le terrain, et on a fait le bon choix. On a ajusté ses entraînements, il est maintenant à 100 % et a fait un bon match. »
Son attaquant manquant de rythme, le sélectionneur ne s'est prononcé sur une éventuelle titularisation contre l'Écosse. Mais Granit Xhaka, le capitaine, a souligné le statut de son coéquipier : « Il est fondamental, sur la pelouse comme dans le vestiaire. » Impossible de dire le contraire. Embolo est devenu, pour l'instant, le seul joueur de la Nati à avoir marqué lors des trois derniers tournois majeurs : Euro 2020, Coupe du monde 2022 et donc Euro 2024.