Éliminé de la Coupe de France à Bayeux, Caen n'en finit plus de décevoir ses supporters : « On a perdu face à une R1 avec notre équipe type et il n'y a rien à dire »

il y a 4 heures 1

Le Stade Malherbe a fait tapisserie, samedi, à Bayeux, au moment de la fête d'après match : toute la gloire était pour l'équipe de R1, qui a mis au tapis (3-2) le dixième du National, relégué de L2 l'été dernier. À un parcours moyen en Championnat, vient s'ajouter pour le club détenu par la famille Mbappé cette élimination très précoce au 7e tour de la Coupe de France qui a mis en colère certains fans. Après le match, des membres du Malherbe Normandy Kop ont tenté de s'introduire dans les couloirs menant aux vestiaires. Une stratégie neutralisée par une procédure d'évacuation des joueurs, comme le rapporte Ouest France : un corridor a été sécurisé pour leur permettre de rejoindre leur car.

L'ÉQUIPE
L'ÉQUIPE

Mais si, finalement, le départ a été calme, excepté des huées, l'arrivée a été plus agitée, une vingtaine de supporters ayant assuré un comité pas très accueillant au stade D'Ornano. Deux d'entre eux ont été évacués par la police, alors que les hommes de l'entraîneur Maxime D'Ornano regagnaient leur véhicule, avant de s'enfoncer dans une nuit sombre.

Les résultats du 7e tour et le programme du 8e tour

Ils reprendront l'entraînement ce lundi matin, seuls les éléments réclamant un suivi du staff médical ayant été conviés dès dimanche, de façon à laisser la tempête retomber. Battue par un club évoluant trois divisions en dessous, l'équipe du Calvados connaît une crise de résultats qui prolonge le traumatisme de la relégation et crispe logiquement l'environnement au regard des attentes et des ambitions.

L'ÉQUIPE
L'ÉQUIPE

Deux rendez-vous cruciaux en Championnat

Avant de songer à recruter en janvier, les deux rencontres restant avant la trêve, face à Bourg-en-Bresse, vendredi, et Villefranche Beaujolais, le 5 décembre, seront donc cruciales pour espérer enclencher une dynamique jusque-là très, très incertaine.

« Au-delà des résultats, c'est surtout le jeu, face à Bayeux : on perd et c'est normal, juge Sébastien, de We Are Malherbe, un groupe de supporters qui apporte un regard décalé sur le club. On ne peut même pas dire qu'on manque de réussite, c'est juste qu'on a perdu face à une R1 avec notre équipe type et qu'il n'y a rien à dire. On était au même niveau que les matches précédents en Championnat. Les supporters sont dépités, car le club est en chute libre mais on ne sait toujours pas si on a touché le fond. Cet été, il y a eu beaucoup de départs et d'arrivées, on espérait repartir d'une page blanche sur une nouvelle histoire, mais les joueurs ont changé et ce n'est toujours pas ça. Au lieu de viser le haut du tableau, on va jouer le maintien. » Un constat aussi désespérant que la prestation de samedi.

Aurélien Deniel a brillé au 7e tour de la Coupe de France ce dimanche. (E. Garnier/L'Équipe)

Retourné acrobatique et arrêts décisifs : les exploits du gardien de Plouvorn

Toute l'actualité de la Coupe de France
Lire l'article complet