Devant, il y aura des déçus

il y a 4 heures 1

Comme tous les sélectionneurs, Didier Deschamps préfère disposer d'un large choix plutôt que de composer une liste par défaut. Et, si les prochains mois se passent aussi bien pour ses joueurs, il devra trancher dans un secteur offensif où les candidats ont marqué des points durant cette campagne de qualification et, plus largement, cette année 2025.

L'ÉQUIPE
L'ÉQUIPE

Depuis septembre 2024, seize rencontres ont permis à onze joueurs offensifs différents de trouver le chemin des filets avec l'équipe de France. À Bakou, dimanche soir, ce sont encore Jean-Philippe Mateta, auteur de son deuxième but en trois sélections et premier joueur à trouver la faille lors de chacune de ses deux premières titularisations en bleu depuis Louis Saha en février-mai 2004, Maghnes Akliouche, buteur pour la première fois, un Christopher Nkunku à l'aise et l'entrée de Florian Thauvin qui ont confirmé l'incroyable profondeur du réservoir offensif tricolore.

Les Bleus ont marqué trois buts en première période. (F. Faugère/L'Équipe)

Les Bleus terminent invaincus dans les qualifications pour la Coupe du monde 2026 après leur victoire en Azerbaïdjan

Et pourtant, parmi les habitués du groupe France - voire du onze de départ -, manquaient dimanche soir : Kylian Mbappé, Ousmane Dembélé, Désiré Doué, Marcus Thuram, Randal Kolo Muani et Kingsley Coman. Six joueurs, presque l'équivalent d'un secteur entier. En mai, Deschamps devrait annoncer une liste comprenant huit joueurs offensifs, neuf tout au plus.

L'ÉQUIPE
L'ÉQUIPE

Mateta, Akliouche ou encore Nkunku ont donc marqué des points au stade Tofiq-Béhramov. Mais Rayan Cherki et Hugo Ekitike ont également montré de belles choses lors de leurs récentes apparitions. Il faut encore y ajouter Bradley Barcola et Michael Olise, quasiment assurés d'être du voyage aux États-Unis, sauf blessure ou énorme méforme. « On a toujours la capacité de se créer des occasions et de marquer des buts, avec une moyenne supérieure à deux buts par match. Il y a des éléments offensifs qui viennent s'ajouter... », expliquait Deschamps en réponse à une question sur le rendement de son équipe, dimanche.

Akliouche, grand gagnant de la soirée

Dans un tel contexte, certains auront inévitablement le sentiment d'avoir tout fait pour gagner leur place... sans pour autant figurer dans la liste finale, faute de places disponibles. Parmi les satisfactions, Akliouche (5 sélections) se situe presque tout en haut. Titulaire pour la première fois dimanche et impliqué sur les trois buts, le Monégasque a surtout montré qu'il jouait avec davantage de liberté.

« Par rapport à son tempérament, qui est plutôt introverti au début, il s'est lâché un peu plus, confirmait Deschamps en conférence de presse. C'est important qu'il marque aujourd'hui. Il essaie de bonifier son temps de jeu. Même s'il y a beaucoup de joueurs offensifs et beaucoup d'absents, il a franchi un palier pour être plus décisif. »

Malo Gusto (à gauche) a délivré deux passes décisives, tandis que Maghnes Akliouche a marqué son premier but en bleu, dimanche. (F. Faugère/L'Équipe)

Les notes d'Azerbaïdjan-France : les beaux coups de Malo Gusto et Maghnes Akliouche

3 minutes
ma liste

Des propos que le joueur a confirmés quelques minutes plus tard dans les couloirs du stade : « D'une sélection à l'autre, je me sens de plus en plus à l'aise avec ce groupe. Pour un joueur comme moi, être décisif est essentiel. Je suis content, la semaine a été positive. » À 23 ans, Akliouche peut rentrer à Monaco en se disant aussi qu'il est le premier joueur du club à marquer lors de sa première titularisation en équipe de France depuis Youri Djorkaeff, le 16 février 1994, contre l'Italie (1 but également). Ensuite, le « Snake » est devenu champion du monde et d'Europe avec les Bleus.

Toute l'actu foot
Lire l'article complet