Sur le terrain, tout va bien. C'est même la fête, puisque le Stade Brestois fait un inattendu et méritant 2e du Championnat après sa victoire face à l'OM, dimanche (1-0). En dehors de la pelouse en revanche, tout n'a pas été parfait. Deux associations de supporters, les « Ultras Brestois » et « Celtic Ultras », ont communiqué ce mardi leur étonnement quant à la façon dont certains fans ont été « traités » en dehors de l'enceinte.
Stupeur, aussi, pour des supporters lambda
Ils dénoncent notamment le « zèle excessif » des forces de l'ordre, qui étaient bien plus nombreuses que lors du précédent match contre Nice, en raison notamment de l'adversaire (l'OM) et de l'incident qui s'était produit face aux Aiglons, puisque le match avait été arrêté à la 29e minute en raison de feux d'artifice tirés depuis l'extérieur du stade Francis-Le Blé. Pour rappel, la tribune Quimper était aussi fermée en raison de l'usage d'engins pyrotechniques contre Lorient (4-0, le 20 décembre).
Selon plusieurs témoignages recueillis dimanche sur place, d'autres supporters, non affiliés à des associations, ont aussi été particulièrement surpris voire choqués par cette animosité et cette violence inattendues, en amont de la rencontre. Les Ultras Brestois et les Celtic Ultras rapportent aussi « des arrestations », juste avant la fin du match.
Ce mardi, le club finistérien n'avait pas réagi.