Des gants de gardiens pour aider l'Ukraine

il y a 10 mois 103

« Pourquoi ai-je choisi Brave GK ? Parce qu'il s'agit d'une marque ukrainienne, créée par un ancien gardien qui sait à quoi nos gants doivent ressembler. » Au moment de revenir sur son choix, Andriy Lunin, le portier du Real Madrid, ne passe pas par quatre chemins et sa fierté de représenter une firme née dans son pays transpire.

L'ÉQUIPE

Dans chacune de ses réponses ou presque, celui qui supplée brillamment Thibaut Courtois (absent depuis août en raison d'une rupture des ligaments croisée) ces dernières semaines - aux dépens de Kepa Arrizabalaga, passé numéro 3 dans la hiérarchie des gardiens madrilènes -, met en avant l'Ukraine.

En cela, cet ambassadeur de luxe ressemble à celui qui a fondé l'entreprise, il y a maintenant huit ans. Ancien portier professionnel passé notamment par le FC Mariupol et le Chakhtior Donetsk, Rustam Khudzhamov (41 ans) a imaginé ce projet lors des dernières années de sa carrière. Avec une idée en tête : fabriquer, en Ukraine, la paire de gants qu'il aurait rêvé de pouvoir enfiler puis la commercialiser.

Rustam Khudzhamov, fondateur de Brave GK et ancien goal du Chakhtior Donetsk, verse des dons à l'armée ukrainienne. (Facebook Brave GK)
Rustam Khudzhamov, fondateur de Brave GK et ancien goal du Chakhtior Donetsk, verse des dons à l'armée ukrainienne. (Facebook Brave GK)
L'ÉQUIPE

En 2016, les crampons sont raccrochés et la vie d'entrepreneur lancée. Problème : la Russie continue de vouloir annexer l'Ukraine et Khudzhamov doit rapidement délocaliser son entreprise. Exit Kyiv, place à la République tchèque.

« J'ai essayé un tas de marques mais Brave GK prend en compte mes retours, mes souhaits. Et puis j'aime l'idée qu'un produit ukrainien puisse faire partie des meilleurs du monde »

Les idéaux, eux, demeurent. Patriote, le chef d'entreprise a très vite pris plusieurs décisions : effectuer des dons réguliers à l'armée (« à diverses divisions » commente sobrement l'entreprise) et aux civils dans le besoin ; envoyer des gants et des protections gratuites à des jeunes gardiens qui évoluent en Ukraine ; maintenir des prix spéciaux pour les portiers ukrainiens qui jouent à l'étranger.

Lunin (24 ans), six clean-sheet en quinze rencontres avec le Real Madrid cette saison, confie au Mag changer de paires tous les dix-douze matches officiels et semble satisfait : « J'ai essayé un tas de marques mais Brave GK prend en compte mes retours, mes souhaits. Ils ont fait en sorte que le ballon accroche au maximum. J'apprécie aussi les modèles entièrement composés de latex, ça rend les gants complètement souples, légers et donc très confortables. Et puis j'aime l'idée qu'un produit ukrainien puisse faire partie des meilleurs du monde. »

On avait cru comprendre. Ça tombe bien, Khudzhamov - qui est par ailleurs l'entraîneur des gardiens de la sélection ukrainienne -, et ses équipes n'ont qu'une ambition : « Devenir l'une des cinq meilleures marques de gants de la planète. On a tout pour ça et on sait ce qu'on fait. Parce qu'on sait exactement ce dont les goals ont besoin. » Lunin valide. Qu'ils décident d'entreprendre ou de jouer au foot, ses jeunes compatriotes ont, eux, de belles trajectoires à imiter.

publié le 8 février 2024 à 14h00 mis à jour le 8 février 2024 à 14h00
Lire l'article complet