Fin novembre, lors d'une visite dans le pays du Cèdre, Gianni Infantino, le président de la FIFA, a reçu la nationalité libanaise. Une annonce qui a irrité les associations des droits des femmes en lutte pour que la nationalité puisse être transmise par les mères.
Car, au Liban, l'acquisition de la nationalité ne se fait que par transmission d'un père libanais, ou via une procédure exceptionnelle, dont a bénéficié Infantino, par la grâce d'un décret présidentiel que signera Joseph Aoun, après l'accomplissement des ultimes formalités juridiques. Officiellement, cette décision a été prise « car il s'agit d'une personnalité publique rendant des services au Liban ».
« Je suis très honoré, bien sûr, de devenir libanais. Je suis libanais depuis de très nombreuses années, car ma femme est libanaise », a déclaré Gianni Infantino. Avec son épouse Lina Al-Ashkar, ils ont quatre enfants, qui ne détiennent pas la nationalité libanaise, en accord avec les lois du pays, Infantino étant italo-suisse.
Au lendemain de cette nouvelle, une autre annonce a fait la une : la Fédération de foot libanaise (LFA) a annoncé la construction d'un stade ultramoderne, financé par la FIFA une fois qu'un terrain aura été acquis par la LFA, sans doute à Beyrouth. Un stade « répondant aux normes internationales, que nous offrirons au Liban » a précisé la FIFA. De son côté, Infantino évoque une enceinte « de 20 000 à 30 000 personnes » et « où jouerait l'équipe nationale ».
La conjonction de ces deux annonces fait jaser. « L'État peut accélérer l'obtention d'un troisième passeport pour une personnalité étrangère, alors que les Libanaises ne peuvent pas obtenir ce passeport pour leurs enfants ou conjoints, même s'ils ont vécu ici toute leur vie », constate Ali Hamieh, jeune Libanais passionné de foot.
Et de poursuivre : « Ce stade ne changera pas grand-chose, notre problème reste la corruption à tous les niveaux. » La journaliste Sawssan Abou-Zahr commente, elle, désabusée : « Quel est l'accord signé (avec cette naturalisation) ? Cela n'a rien à voir avec les droits des femmes ou le patriotisme. Ce n'est qu'un prétexte. »








.png)
English (US) ·
French (FR) ·