Vainqueur d'Orlando City en prolongation samedi (2-0), le Crew de Columbus affrontera Cincinnati, qui s'est défait de l'Union Philadelphie (1-0), en finale de la Conférence Est du Championnat des États-Unis le 2 décembre. Deux demi-finales au bout du suspense puisque l'on jouait le temps additionnel (90e+4) et que le score était vierge entre Cincinnati et Philadelphie - qui s'étaient affrontés à ce même stade la saison dernière - lorsque le défenseur central international colombien Yerson Mosquera offrait à Cincinnati sa première finale de conférence depuis les débuts de la franchise en MLS en 2019.
Scénario étouffant également dans l'autre demi-finale avec Orlando réduit à dix à la 77e minute sans que le Crew de Columbus ne parvienne à en profiter dans le temps réglementaire (0-0). Et c'est le remplaçant Christian Ramirez, attaquant américain de retour aux États-Unis après deux ans passés à Aberdeen (Écosse), qui délivrait les siens (93e) deux minutes après son entrée en jeu.
Cucho Hernandez doublait ensuite la mise (118e) pour le Crew dont le jeune portier américain de 22 ans, Patrick Schulte - sacré gardien de l'année la saison dernière - aura été l'autre héros avec trois arrêts décisifs.
Les demi-finales de la Conférence Ouest se disputeront ce dimanche aux États-Unis : Houston Dynamo-Sporting KC (1 heure du matin, heure française) ; Seattle Sounders-Los Angeles FC (3 heures).