La victoire de la Côte d'Ivoire, le 11 février dernier, face au Nigéria (2-1) en finale de la CAN a fait un heureux inattendu : le Clermont Foot. Le club auvergnat, actuellement dernier de Ligue 1, n'a pas beaucoup de raison de se réjouir en ce moment, mais le sacre des Éléphants lui a permis de récolter 50 000 euros.
De quelle manière ? Alors qu'il était en poste au CF63 en tant qu'entraîneur de l'équipe réserve, Emerse Faé dont le contrat courait jusqu'au 30 juin 2024 avait été débauché par la Fédération ivoirienne (FIF). Le Clermont Foot avait accepté de libérer Faé en juin 2022 à trois conditions : l'organisation d'un match amical, dans la ville auvergnate, avant le 30 juin 2024, le versement de 25 000 € si la Côte d'Ivoire remportait la CAN avec Faé dans son staff et le versement de 25 000 autres euros si l'ancien défenseur devenait le sélectionneur de l'équipe nationale.
À l'époque, les négociations avaient été menées par Jérôme Champagne, l'ex-conseiller d'Ahmet Schaefer, remercié à l'été 2022 et connaissance d'Idriss Diallo, le président de la FIF, depuis deux décennies.